Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Montmartre, entre chien et chat

Christos Karamisaris : artiste de l'image intérieure

4 Février 2012 , Rédigé par MonMontmartre.com Publié dans #Montmartre : peintres d'hier et d'aujourd'hui

Christo Karamisaris (13)

Connaissez-vous Christos Karamisaris ? Oui bien-sûr ! Puisque vous avez déjà vu sa photo dans mon article "les peintres de Montmartre"'.

Et c'est lui qui a aussi réalisé mon portrait que vous pouvez retrouver dans l'article "Apple par Christos Karamisaris", ou dans mon album "Apple par mes amis peintres". Je trouve le portrait superbe ! Mais cela, vous le savez déjà. Et je peux vous dire que je ne suis pas le seul, vu le nombre de compliments que les personnes me font. À se demander si le portrait n'est pas plus réussi que moi. Je plaisante ! Nous sommes très bien tous les deux. Christos aurait-il pu réaliser un aussi beau portrait, si le modèle n'était lui-même pas génial ? Et modeste bien sûr !

Mais connaissez-vous bien réellement Christos ? Comme beaucoup de peintres de Montmartre, c'est une personne qui a une véritable personnalité. Et comme vous savez que Montmartre est véritablement une communauté internationale, vous vous doutez bien que Christos n'est ni d'origine corrézienne, ni d'origine béarnaise. En fait, son pays natal est la Grèce. Vous vous en seriez douté, n'est-ce pas ?

Mais il est installé depuis très longtemps sur Montmartre, place du Tertre plus précisément. Et il a connu les nombreuses évolutions de cette butte hors normes.  Discuter avec lui est toujours un vrai bonheur.

En fait, Christos est né en 1951 à Thessalonique. Elève de Georges Paralis, il a exposé pour la première fois à l'âge de 12 ans. C'était à la salle de presse de Thessalonique. Il s'est installé à Paris en 1979.  Et plus particulièrement à Montmartre.

En 2005, Alice Bséréni, dit de lui: " Christos Karamisaris est un artiste de l'image intérieure. Qu'il peigne en aquarelle un paysage, des objets, un être,  un animal, c'est du dedans que s'anime la forme évanescente, diluée, capturée par le regard, le pinceau, la palette des couleurs et l'eau. Un art qui n'appartient qu'à  lui, au geste, la magie de l'instant, un art de la sobriété, celui de l'essentiel qui délivre de la vérité de l'être".

C'est vrai que Christos a toujours privilégié sa passion de la peinture. Quel que soit le temps, vous le trouverez sur la place du Tertre. En train de dessiner. Rien ne l'arrête.  Sauf discuter avec des personnes. Ou avec moi bien sûr. Car avant tout, Christos aime les personnes. Et certains chiens. Pour les chats, je ne lui ai pas encore posé la question. Parce que moi les chats ...

Christos a exposé dans de nombreux pays. Grèce, bien sûr. Mais aussi en Italie, en Allemagne, en Suisse, et même aux USA. En 2002, si je me souviens bien. Mais il expose également beaucoup en France. Et même au salon d'Automne de Paris, au Grand Palais, en 1986. Pour moi, ce salon est certainement un des plus magiques. Peut-être qu'un jour, je vous en expliquerai les raisons. Peut-être ...

Allez vite voir dans mon album "Les peintres de Montmartre". Vous y trouverez quelques photos des œuvres de Christos. N'hésitez pas à entrer dans son âme intérieure ...

Et vous, quand rencontrerez-vous l'artiste de l'image intérieure ?

Bisous,
Apple.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

manu 08/02/2012 21:18


tres sympa :-)

daphne44 07/02/2012 21:12


 bienvenue  dans la communauté Douce France