Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Montmartre, entre chien et chat

Les peintres de Montmartre

15 Janvier 2012 , Rédigé par MonMontmartre.com Publié dans #Montmartre : peintres d'hier et d'aujourd'hui


DSC04051 (Copier)

Voila, çà y est. Je viens d'ouvrir la catégorie "Peintres de Montmartre". Cette catégorie sera consacrée aux peintres contemporains, à ceux qui fréquentent (plus ou moins) assidûment la butte de Montmartre.

Vous pourrez également retrouver une partie de leurs oeuvres dans mon album "Les peintres de Montmartre".

Que me dites-vous ? Pourquoi je ne parlerai pas aussi de tous les peintres qui ont fait durant des années la renommée de Montmartre comme Toulouse Lautrec, Pissaro, Steinlein, Modigliani, Utrillo, Poulbot, sans oublier Renoir , Van Gogh et bien d'autres ... ?  Manquerai-je d'érudition en ce domaine ? Pas de panique ! Je vous en parlerai aussi bien sûr, mais plus tard... De toute manière, en ce qui les concerne, il y a moins d'urgence. Ils sont déjà tous célèbres !

En fait, comme je peux faire plein de catégories dans ce blog (la magie de l'informatique), j'en ferai 2 concernant mes peintres préférés: les déjà (très) célèbres, et les (très) prochainement célèbres. Car je pense que si le talent s'exprimait largement à Montmartre à la fin des années 1800 et après, nombreux sont ceux qui en ont aussi au début des années 2000.

Tel que vous pourrez les découvrir à Montmartre, de très nombreux artistes effectuent des portraits, voire des caricatures. D'autres présentent des toiles, et certains les réalisent même directement sur la place. Mais, pour la grande majorité d'entre eux, ce que vous voyez, n'est qu'une faible partie de leur oeuvre. Découvrir le reste est pénétrer dans un autre univers.

Alors j'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à les découvrir. Ils sont partout à Montmartre, sur la place du Tertre bien sûr, mais aussi dans les rues autour de la Basilique, dans des ateliers d'artistes. Certains ont même des oeuvres dans les galeries de la butte, dans des restaurants, voire même à des centaines de kilomètres de Montmartre.

Amis peintres, vous l'avez compris, ce blog est aussi le vôtre. N'hésitez pas à venir me rencontrer lors de mes ballades, où à me laisser un mail. Ce sera un honneur et un plaisir pour moi que de pouvoir échanger avec vous.

Car tous les peintres de Montmartre sont très sympas. Quelle que soit leur origine, ils aiment que l'on prenne le temps de discuter et de s'intéresser à eux.  J'adore quand ils m'expliquent et me font comprendre leur travail, leur façon de penser, leur vision de la peinture. C'est toujours des moments passionnants et enrichissants.

Moi aussi j'aime bien que vous preniez le temps de vous intéressez à moi, même si c'est sûr je n'ai pas leur talent en terme de peinture. Mais qui sait, peut-être qu'un jour, avec leurs conseils, je m'y mettrai aussi. Et au fond, pourquoi, moi aussi, je ne serai pas un peintre internationalement reconnu dans 3 siècles ?

Bisous,
Apple.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

tou 02/08/2015 17:39

Champs de coquelicots