Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Montmartre, entre chien et chat

Emil Dzaferaga : un univers fantastique

4 Février 2012 , Rédigé par MonMontmartre.com Publié dans #Montmartre : peintres d'hier et d'aujourd'hui

E Dzaferaga

Connaissez-vous Emil Dzaferaga ? Pas encore ? Moi si !

Emil Dzaferaga est un portraitiste de la Butte de Montmartre. En fait il ne s'appelle pas Emil, mais Emilio. Car, contrairement aux apparences, Emil est né en ... Italie ! Honnêtement, qui avait trouvé la bonne réponse? Heureusement que je suis un chien bien renseigné. Et qui vous informe de tout. Ou presque.

Ceci dit, quand on regarde bien la photo, moi je trouve qu'Emil à un petit côté italien  fort sympathique ! Pas vous ? Et en plus, vous avez remarqué comme je suis "fier" quand je pose à côté d'EmiL ?

Comment ? Vous trouvez que Dzaferaga ne sonne pas vraiment comme un nom italien ? C'est normal, voyons. Puisque Emil a un père d'origine ... Slovène ! Et là, qui avait encore trouvé ? Je suis vraiment trop bien informé !

Et naturellement, je parie que vous voulez savoir comment on prononce Dzaferaga. Ça y est.  Après prof de math et prof en résolutions de problèmes complexes,  me voilà prof de slovène maintenant. Décidément je suis un chien multicartes ... Mais çà, vous le saviez déjà. 

Pour bien prononcer Dzaferaga, il suffit de prononcer "Djaféraja". Voilà, c'est tout simple.

Mais c'est aussi pour cela que j'aime tant Montmartre. On croise des personnes de toutes nationalités. Et je ne parle pas, bien évidemment, que des touristes.  Toutes ont une histoire peu banale, qui contribue à alimenter cette ambiance typiquement montmartroise.

Emil fait réellement partie de ses personnes dont Montmartre a le secret.  S'il  n'est arrivé "que" depuis l'an 2000 à Montmartre (mais n'était-ce pas une superbe année pour y arriver ?), il est depuis plus de 35 ans en France. Ce qui lui a permis d'épouser une jolie ... Bretonne ! Et là, qui avait encore trouvé ? Et c'est comme cela qu'il est tombé amoureux. De qui ? Mais de la Bretagne et de sa femme naturellement !

En plus, ce qui est extraordinaire, c'est qu'avec Emil, on peut parler de plein de sujets. Je me souviens d'une discussion que nous avons eu par - 3 degrés sur Picasso et Miro. Oui, je sais, - 3 degrés, c'est froid !  Mais la discussion était tellement animée et intéressante, que nous n'avons même pas vu ... le froid passer !

Au fait, je vous ai déjà parlé de Picasso, qui a vécu à Montmartre ? Pas encore, alors je le ferai bientôt. Quant à Miro, qui a ma connaissance n'a jamais vécu à Montmartre,  je peux vous dire qu'Emil en est fan ! Moi, moins. Mais un chien comme moi peut-il aimer tous les styles de peinture ?

En tous cas,  j'aime beaucoup la peinture d'Emil. Car j'ai eu la chance de voir les photos qu'Emil m'a montré concernant certaines de ses œuvres. Pour vous en faire profiter, il m'a même autorisé à les prendre en photos et à les mettre dans mon album "les peintres de Montmartre". Ne les loupez pas.

Vous verrez qu'Emil a un style incroyable. L'abstraction est son univers, même si parfois quelques touches figuratives viennent s'y glisser. Chaque œuvre a son histoire. Pour la comprendre, il faut entrer dans son univers. Si en plus vous avez la chance de le faire avec lui, vous passerez un moment extra-ordinaire et fantastique.

Comment me dites-vous ? Où rencontrer Emil Dzaferaga ? Que feriez-vous sans votre chien préféré ? Généralement, vous pourrez le trouver entre la Place du Tertre et la rue du Chevalier de la Barre. Lorsqu'il n'est pas en Bretagne bien sûr ! Si vous voulez le joindre en dehors de Montmartre, Emil m'a dit que vous pouviez le joindre sur son adresse mail : e.dzaferaga@gmail.com.

Et vous, saurez-vous rentrer dans l'univers fantastique d'Emil Dzaferaga ?

Bisous,
Apple.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Tatarinette:0071: 07/02/2012 20:11


Bonsoir Apple, tu es un chein magnifique!! Bienvenue dans dans la communauté "Mon chien, Mon chat"


Pour que la comuunauté apparaisse sur le blog (dans la colonne)


Aller dans "mise en page) et là, faire glisser le module "communauté" (sans lacher) dans la colonne..C'est tout!


La communauté est déjà dedans


Bonne soirée et a bientot pour de belles aventures


Amitiés, Tatarinette