Du Mexique à Montmartre : rencontre avec Monica, artiste peintre.
Connaissez-vous Monica, artiste-peintre à Montmartre ? Pas encore ? Moi, si !
Elle expose actuellement au restaurant "La Sicilia", 119 rue des Dames à Paris dans le 17 ème arrondissement (métro Villiers). Vous savez, le restaurant où expose également Gil Bernard. Gil que vous pouvez retrouver dans mon post "Rencontre, avec Gil Bernard, peintre de Montmartre". Ou à défaut sur Montmartre !
Monica est née en 1980, au Mexique ! Comme quoi tous les chemins mènent à Montmartre ! Venue à Paris pour y faire ses études de français, elle en est tombée amoureuse et y vit maintenant depuis plus de 5 ans. Et croyez-moi, l'apprentissage de la langue française est parfaitement réussi ... Monica est visiblement aussi douée pour les langues, que pour la peinture. Même si sur ce dernier point, cela semble être de famille ...
En effet, son arrière-arrière-grand-père, José María Tranquilino Francisco de Jesús Velasco y Gómez-Obregón, plus connu sous le nom de José María Velasco, est un peintre mexicain considéré comme l'un des plus grands peintres paysagistes du XIXe siècle. Né le 6 juillet 1840 dans l'État de México, il est le fils aîné d'une fratrie de cinq enfants. Il décédera le 26 août 1912 à Mexico. Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter quelques unes de ses œuvres les plus célèbres, glanées au travers de mes recherches sur ma précieuse tablette.
José Maria Velasco
Pour en revenir, si vous m'avez bien suivie, à son arrière-arrière-petite-fille, Monica adore aussi peindre. C'est pour elle à la fois une véritable passion et une véritable thérapie.
Elle a découvert la peinture à l'âge de 8 ans, lors d'une visite chez son grand-père qui lui a montré des livres sur son grand-père à lui. Vous me suivez toujours ?
Ce jour là, son grand-père lui a proposé, ainsi qu'à ces cousins, d'apprendre à peindre à l'aquarelle. Après quelques minutes ses cousins sont tous repartis jouer. Elle, seule, est restée avec son grand-père. La peinture est devenue alors pour elle un vrai plaisir.
Elle fera ses premières armes de peintre avec des dessins sur ses devoirs de classe : "c'était ma personnalité, ma signature", me confira t-elle. Loin de se faire réprimander, elle sera régulièrement félicitée par le corps professoral.
Mais ce n'est réellement que quelques années plus tard, lors de son installation définitive en France, que sa passion de la peinture va lui permettre de s'exprimer pleinement. Lorsque son mari lui offre comme cadeau un kit de peinture, elle décide de prendre comme professeur attitré ... Gil Bernard. Le peintre-portraitiste qui lui avait fait son propre portrait sur Montmartre.
Gil Bernard verra rapidement en elle une de ses élèves les plus prometteuses. Ce qui permettra à Monica, 18 mois plus tard seulement, de pouvoir exposer en compagnie de Gil Bernard. Et croyez-moi, je suis impatiente de pouvoir constater son évolution picturale dans les mois et années à venir ...
Cette artiste si prometteuse, défini son style comme de l'"Urban Modern Art". Art Moderne Urbain en français. En fait, c'est une artiste créative et originale, qui aime bien l'harmonie des couleurs, saisir les expressions et surtout transformer tout cela en art. Je vous laisse admirer les premières œuvres de sa toute première exposition. Qui sera suivi, nul n'en doute, par de nombreuses autres ...
Et vous, quand contemplerez-vous les œuvres de Monica, mexicaine de Montmartre ?
Bises, et à bientôt peut-être ...
Gini.