La place du Tertre
Connaissez-vous la Place du Tertre. Pas encore ? Moi si ...
Elle est célèbre dans le monde entier pour ses artistes, ses portraitistes et ses terrasses.
Et vous le savez, c'est sûrement ma place préférée. D'ailleurs, je n'arrête pas de vous en parler. Et surtout de tous mes amis qui la fréquentent.
La place du Tertre est la place principale de l’ancien village de Montmartre, dont la commune a vu jour en 1790. Son nom proviendrait du lieu dit le Tertre ou le Tartre, dû à sa situation au sommet de la butte.
Une autre version raconte que le receveur des biens de l’abbaye, et sergent à cheval de Paris en 1503, s'appelait Guillaume Dutertre. Décidemment, à Montmartre, rien n'est jamais simple à comprendre pour un chien. Il y a toujours (au moins) deux versions pour tout !
Félix Desportes en a été le premier maire. Vous trouverez une plaque commémorative dans un angle de la Place. Si vous cherchez bien, bien sûr ! Sinon laissez-moi un commentaire, je vous dirai où elle se trouve.
3 ans plus tard, en 1793 donc, pour ceux qui me suivent, durant la révolution française un restaurant est créé par Catherine Lemoine. Ce restaurant reste l’un des lieux parisiens les plus chargés d’histoire. Il paraît que Danton s’y réunissait avec ses amis.
En 1814, les cosaques étaient à Montmartre. N’ayant pas l’autorisation de leurs officiers, ils venaient boire un verre chez " La Mère Catherine " en criant " Bistro, bistro ! " C'est à dire, "vite, vite !". Oui, je parle aussi le cosaque. Ne suis-je pas un chien formidable ?
Ainsi naquit sur la Butte le digne ancêtre de nos bistrots parisiens. Inutile de vous dire que cette version sur l'origine des bistrots est fortement controversée. Par contre le restaurant "La mère Catherine", lui est bien réel !
En 1898, la veille de Noël, Louis Renault conduisit sa voiture à pétrole jusqu'à la place du Tertre. Ce fut là aussi l'origine d'une (très) longue histoire. Une plaque commémore aussi cet événement. Saurez-vous la trouver ? Un indice ? Elle est à l'opposé de la première ! Un autre indice ? Vers le Syndicat d'Initiatives. C'est bon maintenant ?
Mais, de la fin du 18e siècle au début de la Première Guerre mondiale, la place a été fréquentée par de nombreux peintres, chansonniers et poètes. Pissarro, Steinlen, Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Modigliani, Picasso et beaucoup d’autres y ont vécu et y ont développé des courants artistiques comme l’Impressionnisme, les Cubisme, Fauvisme, Futurisme, et Surréalisme.
C'est ce qui en a fait, à juste titre, sa renommée, voire sa légende. Au fait, vous connaissez beaucoup de chiens aussi cultivés que moi en ce qui concerne l'histoire de l'art ?
Aujourd'hui, de nombreux artistes, portraitistes, caricaturistes et peintres dressent leur chevalet chaque jour. Peut-être que parmi eux se trouvent les Picasso et Utrillo de demain...
Je leur souhaite de tout cœur !
Et vous, vous laisserez-vous séduire par l'âme de la place du Tertre, à Montmartre ?
Bisous,
Apple.