Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Montmartre, entre chien et chat

Sombre Soir par Philippe Girard

27 Octobre 2012 , Rédigé par MonMontmartre.com Publié dans #Montmartre : peintres d'hier et d'aujourd'hui

Sombre Soir par Philippe Girard

Si vous avez lu mon article "Liotard, ou l'art des contrastes", vous savez que le samedi 21 octobre 2012, il faisait gris sur Montmartre. Le temps était triste, sombre, et il pleuvait. Et moi la pluie ... Oui, je sais, je vous l'ai déjà dit ...

Je comptais donc sur le dimanche suivant, le 22 octobre 2012, si vous m'avez bien suivi, pour faire une grande promenade à Montmartre sous le soleil, rencontrer plein d'amis, aboyer sur quelques chiens, ... Bref, la routine.

Malheureusement, dimanche ... il pleuvait aussi. Triste week-end. Vers 17 heures, au chaud sur mon tapis, perdu dans mes rêves de paysages pyrénéens sous le soleil, je me suis subitement souvenu ... Contrairement à certaines allusions, un chien (comme moi) a aussi de la mémoire ! Je me suis donc souvenu d'une affiche que j'avais vue il y a quelques jours. Sur cette affiche, il était indiqué que les artistes de la cité "Montmartre aux artistes", organisaient un week-end "ateliers portes ouvertes". Pour que le public puisse venir les rencontrer sur leur lieu de création. Sympa, non ? Il était indiqué aussi que la manifestation se terminerait dimanche. A 21 heures.

Comment ? Vous ne connaissez pas encore la Cité "Montmartre aux Artistes" ? Je vous en parlerai prochainement. Promis. Mais sachez déjà, qu'avec ses 184 ateliers, Montmartre aux Artistes, rue Ordener (18 ème arrondissement bien sûr), est la plus grande cité d'artistes d'Europe.

Tout cela pour vous dire, que, malgré la nuit qui tombait, mais pas plus que la pluie, j'ai décidé d'affronter le temps. Pour de nouvelles rencontres artistiques et humaines.

En arrivant à la Cité, une gentille jeune fille m'a proposé un ticket de tombola. Je n'ai naturellement pas pu lui refuser.

J'ai alors entrepris la découverte de la Cité, ce qui m'a fait gravir un nombre incroyable de marches. Je vous expliquerai cela prochainement. Mais en tout cas, cette fois-ci, ne comptez pas sur moi (une fois n'est pas coutume) pour les compter !

Pénétrer chez un artiste, c'est toujours un moment unique. Regarder ses oeuvres rapidement permet rarement de les comprendre réellement. En tout cas en ce qui me concerne. Moi ce que j'aime, c'est discuter aussi avec l'artiste, mieux le connaître, comprendre sa démarche. Si chaque oeuvre est unique, chaque artiste est unique. Et rentrer dans son univers, c'est toujours un moment fantastique.

Je suis donc resté dans la Cité jusqu'à sa fermeture. Sans malheureusement pouvoir rencontrer tous les artistes présents. Dommage, mais j'y retournerai !

En sortant, j'ai appris que j'avais gagné à la tombola. Je crois que c'est la première fois que cela m'arrive ! Mon lot était un tableau de Philippe Girard.

Philippe Girard est un peintre, mais aussi un dessinateur, un sculpteur et un graphiste. Il a participé à de nombreuses expositions prestigieuses, dont le Salon des Indépendants (de 1988 à 1994, et en 2008 notamment) et le Salon d'Automne de Paris en 1993.

Mon tableau s'intitule "Sombre Soir" ! C'est la photo de cet article. Entièrement peint dans des tons de gris, sombre ou légèrement coloré ! Mais, une oeuvre profonde et lumineuse. En voyant le tableau, je me suis demandé si, en fait, cette oeuvre n'avait pas été peinte que pour moi. En tout cas, elle était faite pour moi.

Compte tenu de l'heure tardive, mais çà vous le savez déjà, je n'ai pas pu visiter l'atelier de Philippe Girard, ni (encore) le rencontrer. Mais croyez, moi, j'ai bien l'intention de le faire ! Un jour où il fera beau ! De préférence ... Car, si j'en crois mes informations, Philippe Girard semble posséder aussi la palette des couleurs du Soleil ... Et, s'il est d'accord, bien sûr, je vous en parlerai plus longuement.

Alors, en gris ou en couleur, Montmartre reste Montmartre. Sa magie fait que, quel que soit le temps, quelle que soit l'heure, les rencontres extraordinaires restent possibles !

Et vous, saurez-vous profiter de la magie de Montmartre un soir de pluie ?

Bisous,

Apple.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article