Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Montmartre, entre chien et chat

Gil Bernard, peintre de Montmartre

19 Janvier 2012 , Rédigé par MonMontmartre.com Publié dans #Montmartre : peintres d'hier et d'aujourd'hui

Gil Bernard, peintre de Montmartre

Connaissez-vous Gil Bernard ? Pas encore ? Moi si !

Beaucoup de peintres de la butte vous le diront: ils fonctionnent "au coup de cœur". C'est notamment le cas de Gil Bernard.

Lors de l'une de mes promenades quotidiennes, nos chemins se sont croisés. Nous nous sommes mis à discuter. Il est très gentil Gil Bernard. Il m'a dit qu'il voulait faire mon portrait. Juste pour le plaisir. Vous pensez, j'étais pas peu fier ! J'ai dis oui tout de suite. J'allais enfin être "croqué" par un véritable artiste-peintre de Montmartre.

Mais en faisant cela, je ne savais pas que j'allais devoir "poser". Poser, pour mes amis chiens qui ne connaissent pas l'expression, cela veut dire rester assis sans bouger. Même une oreille. Vous me connaissez, c'est pas forcément ce que je préfère ! Et quand en plus j'ai vu passer un chien, je ne vous raconte pas l'ambiance ! Mais Gil Bernard a été d'une patience extraordinaire avec moi, et le résultat est époustouflant. A tel point que lui ai demandé quelques jours après de m'en refaire un autre. Et oui, j'y prends goût. Si vous voulez juger du résultat, aller voir dans mon album "Apple par ses amis peintres". Alors, convaincus ?

Comment ? Que voulez-vous savoir ? Où trouver Gil Bernard ? C'est très simple. Souvent il se trouve à l'angle de la rue du Cardinal Guibert et de la rue du Chevalier de la Barre. Vous n'avez pas de plan ? Vous n'avez pas trouvé ? Bon, je vous explique différemment. Lorsque vous avez la Basilique devant vous, vous prenez la petite rue qui la longe sur la gauche. Au bout de la rue, vous êtes arrivé. Plutôt simple, non ?

Mais en plus d'être un portraitiste de talent, Gil Bernard est aussi un peintre unique. J'adore ses huiles sur toile. Pour que je puisse vous les montrer, Gil Bernard m'a donné son accord pour en photographier quelques unes. Vous les trouverez dans mon album "Les peintres de Montmartre". Personnellement, moi j'adore. Ma préférée ? Le gamin de Paris, inspiré de Poulbot. Il me rappelle plein de souvenirs heureux. J'aime aussi beaucoup sa place du Tertre recomposée, et la jolie femme sur fond de mosaïque de couleur.

Si vous voulez découvrir ses oeuvres, n'hésitez pas à vous rendre à la Galerie du Chevalier, au 42 rue du Chevalier de la Barre. C'est dans une rue qui mène de la Basilique à la Place Jean Marais. Mais attention, il faut monter au premier étage pour les découvrir (de la Galerie, pas de la place bien sûr !).

Gil Bernard - Janvier 2012
Gil Bernard - Janvier 2012
Gil Bernard - Janvier 2012
Gil Bernard - Janvier 2012
Gil Bernard - Janvier 2012
Gil Bernard - Janvier 2012

Gil Bernard - Janvier 2012

Je sais aussi qu'il expose ses oeuvres dans un restaurant de la rue des Dames, vers la place de Clichy. Mais je ne l'ai pas encore découvert. Je vous en reparle prochainement, promis.

Si malgré toutes mes explications, vous n'arrivez pas à rencontrer Gil Bernard, n'hésitez pas à me laisser un message. Je lui transmettrai. Sincèrement, en le rencontrant, vous ferez une rencontre magique, digne de Montmartre !

Bisous,

Apple.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article