Le cimetière de Montmartre
Connaissez-vous le cimetière de Montmartre ? Pas encore ? Moi si !
Comment ? Que me dites-vous ? Lequel des 3 cimetières ? Car vous savez bien sûr que Montmartre compte 3 cimetières. Dont le cimetière du Calvaire et le cimetière Saint Vincent. Sinon allez vite lire mon article sur les 3 cimetières de Montmartre.
Aujourd'hui, je vous parle du plus grand. Celui dont tout le monde me demande le chemin lors de mes ballades sur Montmartre. Et, comme je suis un chien toujours aussi sympa, je vous donne déjà l'adresse : 20 rue Rachel. Dans le 18 ème naturellement. La ligne de métro la plus proche est la 2. Station Blanche. Et comme je suis un chien vraiment (trop) sympa, je vous donne même le numéro de téléphone : 01 53 42 36 30. L'entrée est au fond d'une petite impasse. Au passage, si vous venez à pied par la rue Caulaincourt, sachez que vous aurez 31 marches à descendre. Où à monter si vous en revenez. C'est selon.
En fait, à Paris, on enterrait les morts au grand cimetière des Innocents, à l'emplacement actuel de la Place Joachim de Bellay dans le quartier des Halles. Cet emplacement servait de cimetière depuis les Mérovingiens. Le cimetière des Innocents fut fermé en décembre 1780, puis vidé en 1786 pour des raisons sanitaires. Les ossements sont alors transférés aux Catacombes, sous l'actuelle Place Denfert-Rochereau. En 1804, est voté une loi interdisant l'inhumation intra-muros. C'est alors que fut créé le premier grand cimetière parisien, celui du Père Lachaise, à l'Est de Paris. Il fut rapidement rejoint par 2 autres cimetières : Montmartre au Nord et Montparnasse au Sud. Le Père Lachaise, Montmartre et Montparnasse sont communément appelé les "3 grands cimetières parisiens".
Le cimetière de Montmartre existe donc depuis le 1er janvier 1825. Il est installé à l'emplacement d'anciennes carrières de Montmartre, dont on extrayait le gypse. Si vous voulez en savoir (un peu) plus sur les carrières, n'hésitez pas à lire l'article sur "les carrières de Montmartre".
Sachez néanmoins que pendant la Révolution, les carrières abandonnées servent de fosse commune aux victimes des émeutes. Ainsi qu'à de très nombreux corps de parisiens qui ne peuvent plus être enterrés dans la capitale, à la suite de la fermeture de tous les cimetières intra-muros.
La Ville de Paris achète alors en 1798 un premier terrain d'un hectare environ pour un cimetière digne de ce nom. Avec la restructuration du quartier de Montmartre en 1824, on y installa un cimetière nettement plus grand. Tellement grand, qu'une partie du terrain fut reprise pour la construction de l'hôpital Bretonneau et le square des Carpeaux. L'hôpital Bretonneau ouvrira ses portes en 1901.
Depuis 1879 le cimetière est resté quasiment inchangé, hormis la prolongation de la rue Caulaincourt jusqu'au Bd de Clichy. Par contre, il a été enjambé par pont métallique, dit le pont de Caulaincourt. Qui l'enjambe depuis 1888. Pont qui sera élargi en 1988.
Le cimetière de Montmartre couvre donc aujourd'hui environ 11 hectares. Selon les sources, il comprend entre 750 et 1 200 arbres. J'avoue que si j'apprécie particulièrement les arbres, je ne les ai pas (encore) recomptés ! Par contre je crois pouvoir vous dire que ce sont majoritairement des érables. Mais vous pourrez également trouver des marronniers et des tilleuls. En tout cas plus facilement que la tombe de Francisque Poulbot !
Il compte plus de 20 000 concessions. 500 personnes environ y sont inhumées chaque année. Parmi elles, en cherchant parfois bien ... et longtemps, on trouve des sépultures de personnes fort connues. Et parfois, cela procure une réelle émotion.
Au hasard de votre chemin, vous pourrez y retrouverez nombre d'écrivains comme Alexandre Dumas Fils, Emile Zola, Alfred de Vigny, Théophile Gauter, Stendhal, ... Vous pourrez également croiser de nombreux acteurs et comédiens tels que Philippe Castelli, Jacques Fabbri, Pierre Dux ... Mais aussi des chanteurs comme Michel Berger ou Dalida, des compositeurs comme Berlioz ou Francis Lopez. Sans oublier Francisque Poulbot, dessinateur de Montmartre, dont la sépulture est si difficile à trouver. Et de très nombreuses autres personnalités de légende ... que je vous laisse le soin de découvrir !
Cimetière de Montmartre
Je vous laisse le soin de découvrir d'autres photos dans mon album "Cimetière de Montmartre".
Un dernier conseil. Au delà des noms des personnes célèbres, portez un regard attentif aux (très) nombreuses statues qui ornent certaines sépultures. Vous y découvrirez des choses surprenantes, et parfois assez extraordinaires.
Le cimetière est ouvert tous les jours. du lundi au vendredi de 8h-17h30 ou 18h (été), le samedi de 8h30-17h30, et les dimanche dimanche et jours fériés de 9h-17h30 ou 18h (été).
Mais soyez prudent ! Le public n'est plus admis dans le site un quart d'heure avant la fermeture. Et le soir, quand la sonnerie retentit, il vaut mieux sortir rapidement. En essayant de ne pas se perdre si possible !
Et vous, serez-vous sensible à l'ambiance du cimetière de Montmartre ?
Bisous,
Apple.