Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Montmartre, entre chien et chat

Les carrières de Montmartre

24 Février 2012 , Rédigé par Apple, Chien de Montmartre Publié dans #Montmartre

CarrièresSur le mur du square Louise-Michel, à l'extrémité nord de la rue Ronsard,  se trouve une plaque qui commémore l'entrée  des anciennes carrières de Montmartre.

La vie de Montmartre n'a pas été marquée que par ses peintres ou ses martyrs.  La richesse de son sous-sol, composé de quatre séries de couches gypseuses, reposant sur une plate forme calcaire, y a joué un grand rôle. Et me voilà devenu chien géologue maintenant. Décidément, je suis doué pour (presque) tout !

Déjà les Romains extrayaient le gypse. Son utilisation pour construire les maisons a été ensuite intensive,  jusqu'au 17 ème siècle .

Les carrières étaient d’abord à ciel ouvert, puis souterraines. Les blocs de gypse étaient débités, cuits dans les nombreux fours à chaux  de la butte.  Le plâtre ainsi obtenu était broyé, battu et mis en sac. Pour donner ce que certains appelle "la montmartrite",  réputée pour sa résistance aux intempéries.

L’exploitation des carrières a cessé vers la fin du 19ème siècle.  À cette date, les carrières s'étendaient sur plus de 300 km de galeries. Malheureusement, je n'ai pas pu vérifier !

Le plâtre fut utilisé à grande échelle dans la capitale, d'où le dicton montmartrois : « Il y a bien plus de Montmartre dans Paris, que de Paris dans Montmartre ! »

Mais cette exploitation  intensive du sous sol de Montmartre a bouleversé la circulation des eaux souterraines. Des sources se sont taries, des cavités se sont creusées. Des effondrements de terrains se sont alors produits. C'est pour cela que des campagnes d'injection de béton pour consolider les zones fragilisées ont  lieues depuis 1980.  J'espère vraiment que Montmartre ne va pas s'écrouler. Pour devenir la "plaine de Montmartre" ! Que ferait un Berger des Pyrénées dans une triste plaine ?

Mais vous savez aussi que Montmartre est célèbre aussi pour ses martyrs et ses décapités.  Comme le Chevalier de la Barre par exemple.  Les carrières de Montmartre y ont malheureusement aussi contribué. 

En effet,  lors de la Commune de Paris, les carrières de Montmartre furent transformées en lieu d'exécution et en fosses communes ! Sans jeu de mots. Elles furent par la suite remplacées par le cimetière de Montmartre. Plus approprié.

Et vous,  saurez-vous retrouver dans Paris le "plâtre de Montmartre" ?

Bisous,
Apple.
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Armide et Pistol 25/02/2012 22:58


L'edification du Sacre Coeur a ete retarde par une crainte concernant des risques d'eboulements des sous ols. Il a fallu couler des tonnes de beton.

Apple, Chien de Montmartre 25/02/2012 23:02



Merci pour cette précision historique, que peu de personnes connaissent


A bientôt


Apple