Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Montmartre, entre chien et chat

Le Chevalier de la Barre

3 Février 2012 , Rédigé par MonMontmartre.com Publié dans #Montmartre : monuments et statues

© Chevalier

Peu de personnes le savent, mais la Basilique, dans sa partie arrière, donne sur la rue du Chevalier de la Barre. Au fait, savez- vous qui était le Chevalier de la Barre ?

Je n'aime pas les histoires qui finissent mal. En général. Quoi que, à Montmartre, des têtes coupées, il y en a eu quelques unes. Depuis Saint Denis, décapité au 3ème siècle devant le temple de Mars. Au fait, je ne vous ai pas encore parlé de Saint Denis et du temple de mars ? Je le ferai prochainement, promis.

En ce qui le concerne, François Jean de La Barre a été décapité beaucoup plus tard. Il l'a été en 1766. Et ensuite, on l'a brûlé. Sympa non ? Et tout cela pour ne pas avoir salué une procession religieuse à Abbeville, un an auparavant !

Enfin, cela, c'est la version courte de l'histoire. Parce que dans la version longue, c'est beaucoup plus compliqué. Porté à l'écran, cela pourrait même faire une (longue) série télévisée, avec des bons et des méchants, des honnêtes et des traîtres. Enfin, que du classique quoi !

En fait, l’affaire du chevalier de La Barre a aussi constitué une des causes célèbres, qui ont été l’occasion pour Voltaire et les philosophes des Lumières de lutter contre l’arbitraire de la justice au 18ème  siècle. En effet, mis en cause dans cette affaire, Voltaire a pris fait et cause pour le chevalier de La Barre. Ce qui ne l'a pas empêché d'être décapité et brûlé. On ne peut pas toujours gagner ! Pardon, qui a été décapité ? Pas Voltaire bien sûr, le Chevalier !

Une statue à son effigie (du Chevalier, pas de Voltaire !), a été érigée devant l'église du Sacré Cœur à Paris en 1905. Elle a été ensuite  transférée en 1926 dans un square proche. Le square était alors considéré moins dérangeant pour les croyants. Elle a été fondue en 1941,  laissant un socle vide. Mais la magie de Montmartre a fait qu'elle est revenue ensuite dans le square Nadar à Montmartre. Pour être inaugurée en février 2001.

La statue représente François Jean de la Barre souriant. Il a les mains dans les poches et il est coiffé d'un chapeau. Certains diront comme un défi permanent à cette procession religieuse qu'il n'a pas salué à Abbeville.

Et vous, irez-vous saluer le Chevalier de la Barre ?

Bisous,
Apple.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article