Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Montmartre, entre chien et chat

Le square Louise Michel de Montmartre

25 Février 2012 , Rédigé par MonMontartre.com Publié dans #Montmartre

Images-1 4548 (Copier)

Connaissez-vous Louise Michel ? Pas encore ? Moi si !

Enfin, quand je dis que je la connais, c'est une façon de parler. En fait, je connais bien le square Louise Michel.

Enfin, quand je dis que je connais bien le square Louise Michel, c'est encore une façon de parler ! Vu qu'en tant que chien, même de Montmartre, je n'ai pas le droit d'y entrer ! C'est vraiment trop injuste ! Surtout que je suis un chien très sage, qui respecte les enfants, et les pelouses ! Mais pas trop les chats, c'est vrai.

Ce qui est vraiment injuste, c'est que le square n'est pas interdit aux chats. En tous cas, cela n'est marqué nul part ! Et puis, un chat, c'est fourbe. Cà se faufile entre les grilles, et cela va partout ...

Mais voilà que je m'égare encore. Je ne voulais pas vous parler des chats, mais de Louise Michel et de son square.

Louise Michel est née en 1830. Elle vécut jusqu'en 1905. Elle était institutrice, mais c'est surtout en tant que héroïne de la Commune de Paris qu'elle est connue.

En 1856, elle vient s'installer à Paris. Elle enseigne dans le quartier du Château d'Eau. En 1865, elle ouvre une école, rue Houdon. Puis un autre cours, rue Oudot, en 1868. Elle a également publié plusieurs ouvrages, et notamment des poèmes sous le pseudonyme d'Enjolras.

`A 40 ans, sous la commune de Paris, elle est membre du Comité de Surveillance de Montmartre. Le 22 janvier 1871, elle aurait tiré sur l'Hôtel de Ville. En habit de la Garde Nationale ! Pas courant, n'est ce pas ? D'autant plus qu'elle participera par la suite à de nombreuses autres actions. Ce qui lui vaudra d'être d'abord détenue, puis ensuite déportée en Nouvelle Calédonie.

Elle rentrera à Paris en 1880. Elle y reprendra son activité de militante, tout en continuant à publier ses oeuvres, et faire de nombreuses conférences. Elle décède à l'âge de 74 ans, en étant devenue une des grande figure révolutionnaire et anarchiste.

Le square, quant à lui, a été ouvert en 1927. Il a été imaginé par l'ingénieur Alphand en 1880, et conu par Jean Camille Formigé. Pourquoi autant de temps pour le réaliser ? Tout simplement parce que des glissements de terrains dus aux anciennes carrières de gypses en ont retardé la réalisation.

Sur sa partie ouest, le square est longé par le funiculaire de Montmartre. Ou par ses 222 marches, si vous êtes sportif. Ou courageux !

La superficie du parc est de 2,4 hectares. Il comprend deux fontaines. La première est de Paul Gasq, en hommage aux Dieux marins. La seconde est du scupteur Derre, et s'appelle la petite fontaine des innocents.

J'aimerai bien aller voir les différentes variétés que l'on trouve dans le square. Certaines sont assez rares comme des orangers des Osages, des marronniers d'Inde, ou des ptérocayas du Caucase. Et me voilà transformé en chien botaniste aujourd'hui. Décidément, je sais (presque) tout faire !

Par contre, comme je ne peux y entrer pour prendre de jolies photos, j'espère que vous m'enverrez vos plus réussies ! Merci d'avance !

Et vous, serez-vous sensibles aux charmes des espèces du square Louise Michel ?

Bisous,

Apple.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Armide et Pistol 26/02/2012 23:54


Ben alors...