Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montmartre, entre chien et chat

Le mur des "Je t'aime" à Montmartre

9 Avril 2012 , Rédigé par MonMontmartre.com Publié dans #Montmartre : monuments et statues

Le mur des "Je t'aime" à Montmartre

Connaissez-vous le mur des "Je t'aime" à Montmartre ? Pas encore ? Moi si !

Même si les sentiments son plutôt réservés à l'espèce humaine, mon devoir de chien utile pour vous aider à mieux connaître Montmartre m'oblige à vous en parler. Et vous me connaissez ! Je vais donc le faire avec plaisir !

Pour découvrir le mur des "Je t'aime", il vous faudra d'abord vous rendre dans le Square Jehan Rictus. Comment, vous ne connaissez pas le Square Jehan Rictus ? Vous ne connaissez pas Jehan Rictus non plus ? Voilà encore du travail en perspective pour Apple ...

Mais comme un chien ne peut pas tout faire à la fois, je vous présenterai Jehan Rictus prochainement.

En ce qui concerne le Square Jehan Rictus, vous le trouverez Place des Abbesses, métro Abbesses bien-sûr. Et à qui dit-on encore merci ?

Dans le square Jehan Rictus donc, vous pourrez admirer un mur composé de 511 carreaux en lave émaillée, pour une surface totale de 40 m2. Et oui, je sais, cela fait un grand mur. J'aimerai, moi aussi, avoir une niche suffisamment grande pour y avoir un tel mur !

Montmartre - "Mur des Je t'aime"

Montmartre - "Mur des Je t'aime"

Sur ce mur, sont inscrits 311 "Je t'aime", en autant de langues et dialectes du monde entier. Vous voulez quelques exemples ? D'accord : «sé-rèt-lèk» (Hongrois), «daï-sou-ki» (Japonais), «ti amo» (Italien), «veille-el-skar-deille» (Norvègien), ... Même si je suis un chien polyglotte, je ne garantis pas toujours la prononciation !

À l'initiative de cette œuvre, se trouve Frédéric Baron, artiste musicien, auteur et compositeur. Frédéric à réussi à réunir depuis 1992, écrits sur des feuilles de papiers par des personnes différentes, plus de 1 000 "Je t'aime". Dans plus de 300 langues.

Il a alors demandé à une autre artiste calligraphe, Claire Kito, d'assembler les écritures. Daniel Boulogne, spécialiste des murs peints, a mené à bien la réalisation de l'œuvre en l'an 2 000.

Le format des plaques de lave 21 x 29,7 centimètres, rappelle celui des feuilles de papier utilisées par Frédéric BARON pour recueillir les écritures manuscrites.

Montmartre - Détail du mur des "Je t'aime"

Montmartre - Détail du mur des "Je t'aime"

Des éclats de couleur sur le mur symbolisent les morceaux d'un cœur brisé, que le mur souhaite rassembler. N'est-ce pas merveilleux ?

Et en plus, si vous avez de la chance, vous pourrez trouver dans le square de nombreuses variétés d'arbres, d'arbustes et de fleurs. Comme je ne peux pas entrer dans ce square, lui aussi interdit à la race canine, je ne peux pas tout vous décrire en détails.

Mais il paraît que vous pourrez y croiser par exemple des cerisiers à fleurs et même des roses anciennes. N'est-ce pas romantique ?

Montmartre - Square Jehan Rictus

Montmartre - Square Jehan Rictus

Et vous, saurez-vous rester insensible au mur des "Je t'aime" ?

Bisous,

Apple.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Bravo Apple:tu es de plus en plus poète ;et très romaantique avec celà,s'il-vous-plait!Oui,Jehan ,je le connais;mais,tu m'apprends l'existence de ce square,tout près de chez moi,car,moi<br /> aussi,tout comme toi,j'habite tout près de Montmartre,ce Montmartre que tes chroniques me font découvrir et me donnent envie d'aller re-visiter et re-vivre pour y découvrir tout ce que<br /> TOI,Apple,chien de Montmartre,connais "sur le bout des pattes"!Et;l'heure du printemps ayant sonné,j'ai bien envie de m'y aller ballader,moi qui ai,maintenant,le loisir,bien gagné,de disposer de<br /> mon temps,nez en l'air pour humer toutes ces superbes senteurs printanières-bien que mon nez ne soit pas "à la hauteur de ta truffe"-et  trainer pour faire mes emplettes de cette nature qui<br /> renait après le long sommeil hivernal:toute cette douceur colorée qui va s'amplifiant pour s'épanouir en fleur splendide de l'orgueilleux été triomphant.Doonc,pour moi,prochaine ballade-2 "l",car<br /> j'ai,moi ,bipède,DEUX jambes -prochain objectif:le Pont Caulaincourt,la rue des Trois Frères,les Abbesses et à la découverte de ce Mur du romantisme ,en songeant à Jehan toujours présent.Et,merci<br /> à Dame Pluie qui ,complice du Sieur Soleil,fait re-fleurir et re-verdir Dame Nature ,à la fois pour bipèdes et quadrupèdes.A la prochaine,Apple Chein de Montmartre.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour ce commentaire qui me touche particulièrement. Comme quoi les chiens peuvent aussoi avoir des sentiements ...<br /> <br /> <br /> A très bientôt sur la butte<br /> <br /> <br /> Apple.<br /> <br /> <br /> <br />