Le mur des "Je t'aime" à Montmartre
Connaissez-vous le mur des "Je t'aime" à Montmartre ? Pas encore ? Moi si !
Même si les sentiments son plutôt réservés à l'espèce humaine, mon devoir de chien utile pour vous aider à mieux connaître Montmartre m'oblige à vous en parler. Et vous me connaissez ! Je vais donc le faire avec plaisir !
Pour découvrir le mur des "Je t'aime", il vous faudra d'abord vous rendre dans le Square Jehan Rictus. Comment, vous ne connaissez pas le Square Jehan Rictus ? Vous ne connaissez pas Jehan Rictus non plus ? Voilà encore du travail en perspective pour Apple ...
Mais comme un chien ne peut pas tout faire à la fois, je vous présenterai Jehan Rictus prochainement.
En ce qui concerne le Square Jehan Rictus, vous le trouverez Place des Abbesses, métro Abbesses bien-sûr. Et à qui dit-on encore merci ?
Dans le square Jehan Rictus donc, vous pourrez admirer un mur composé de 511 carreaux en lave émaillée, pour une surface totale de 40 m2. Et oui, je sais, cela fait un grand mur. J'aimerai, moi aussi, avoir une niche suffisamment grande pour y avoir un tel mur !
Sur ce mur, sont inscrits 311 "Je t'aime", en autant de langues et dialectes du monde entier. Vous voulez quelques exemples ? D'accord : «sé-rèt-lèk» (Hongrois), «daï-sou-ki» (Japonais), «ti amo» (Italien), «veille-el-skar-deille» (Norvègien), ... Même si je suis un chien polyglotte, je ne garantis pas toujours la prononciation !
À l'initiative de cette œuvre, se trouve Frédéric Baron, artiste musicien, auteur et compositeur. Frédéric à réussi à réunir depuis 1992, écrits sur des feuilles de papiers par des personnes différentes, plus de 1 000 "Je t'aime". Dans plus de 300 langues.
Il a alors demandé à une autre artiste calligraphe, Claire Kito, d'assembler les écritures. Daniel Boulogne, spécialiste des murs peints, a mené à bien la réalisation de l'œuvre en l'an 2 000.
Le format des plaques de lave 21 x 29,7 centimètres, rappelle celui des feuilles de papier utilisées par Frédéric BARON pour recueillir les écritures manuscrites.
Des éclats de couleur sur le mur symbolisent les morceaux d'un cœur brisé, que le mur souhaite rassembler. N'est-ce pas merveilleux ?
Et en plus, si vous avez de la chance, vous pourrez trouver dans le square de nombreuses variétés d'arbres, d'arbustes et de fleurs. Comme je ne peux pas entrer dans ce square, lui aussi interdit à la race canine, je ne peux pas tout vous décrire en détails.
Mais il paraît que vous pourrez y croiser par exemple des cerisiers à fleurs et même des roses anciennes. N'est-ce pas romantique ?
Et vous, saurez-vous rester insensible au mur des "Je t'aime" ?
Bisous,
Apple.