Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Montmartre, entre chien et chat

Une topographie magique

11 Janvier 2012 , Rédigé par Apple, Chien de Montmartre Publié dans #Montmartre

2011 12 31 (3)Selon mon pattomêtre personnel, à sa base, la butte de Montmartre est entourée par le boulevard de Clichy (sur 800 mètres),  le boulevard de Rochechouart (sur 600 mètres), la rue de Clignancourt (sur 500 mètres), la rue Custine (sur 400 mètres), et la rue de Caulaincourt (sur 1 200 mètres; oui, je sais, cela fait long, mais que voulez-vous que j'y fasse !).

Si vous regardez bien le plan, vous constaterez que cela fait un beau cercle d'environ  3 500 mètres, soit environ 3,5 kilomètres. À pattes, ou à pieds, c'est selon, vous mettrez entre 50 minutes et une heure pour faire le parcours. En voiture, cela peut prendre 5 minutes en heures (très ) creuses. Bien sûr en respectant les limitations de vitesse, les feux, les piétons et surtout  les chiens. Mais cela peut aussi prendre un temps beaucoup plus long en cas d'embouteillages. Ce qui est pratiquement la règle, de jour comme de nuit !

Une petite remarque pour les puristes : comme je suis un chien sympathique (mais ça vous le savez déjà), je vous donne les distances, mais légèrement arrondies (sinon cela complique mes additions), et des temps de parcours en marche normale (avec arrêt sur quelques arbres néanmoins). Les temps donnés ne comprennent naturellement pas les arrêts shopping ou bars.

Au passage, je peux également vous indiquer que Montmartre culmine, selon les différentes sources, entre 120 et 140 mètres. Pour Paris,  c'est énorme, si je mets à part Montparnasse et ses 210 mètres de hauteur. Mais c'est vrai qu'il s'agit là d'un mont un peu particulier. Par contre, pour un chien comme moi, natif de Corrèze avec des ancêtres dans les Pyrénées, je trouve cela du genre "plutôt plat". Enfin bon, cela me permet néanmoins d'entretenir ma condition physique en rêvant à mes montagnes.

Mais revenons à mon beau cercle, de  3 500 mètres de circonférence. Comme je suis un chien qui aime bien aussi les mathématiques (franchement vous avez une chance folle de m'avoir rencontré), je puis vous dire que mon cercle à un rayon de 550 mètres, pour un diamètre d'environ  1 .100 mètres (pour le diamètre, c'est facile, il suffit de multiplier le rayon par 2). En clair cela signifie, je le dis pour mes autres amis chiens moins calés que moi en maths, que la traversée de Montmartre peut s'effectuer sur une distance d'un peu plus d'un kilomètre (hors virages).

Mais cela signifie également (attention les calculs se compliquent), que la butte de Montmartre a une surface d'un peu moins de 1 million de m² (en arrondissant π à 3,14116 (si ma mémoire est bonne). Cela correspond donc à un peu moins de 1 kilomètre carré, ou 100 hectares, c'est selon votre préférence. Vous en connaissez, vous, beaucoup des chiens capables de vous calculer ce type d’informations ?

Et puisque nous somme bien partis dans les calculs, je vous propose la question suivante. Si vous mettez une heure pour faire le tour (à sa base) de la butte (qui je vous le rappelle fait 3 500 mètres), combien mettrez-vous de temps pour traverser Montmartre (dans le sens que vous voulez puisque je vous rappelle aussi que grosso modo c’est un cercle de 1 100 mètres de diamètre) ? Qui a dit un peu moins de 20 minutes ? La réponse semble tout à fait logique ; la réalité m’oblige à dire qu’elle est le plus souvent fausse.

La réalité est que pour traverser Montmartre, il faut, en général, entre une demi-journée et une journée. Certains y passent parfois même la nuit. Et cela pour au moins 2 raisons. La première raison, est que la butte est remplie de rues qui montent et qui descendent, et qui comprennent de nombreux escaliers. Forcément, le rythme ralenti. La deuxième raison, est que Montmartre compte plein de jolies boutiques, un nombre d’artistes incroyables (oui bien sûr, ce sont les artistes qui sont incroyables, et donc  j'ai bien fais de mettre un "s" à incroyables),  des monuments fantastiques, des restaurants et des bars aussi nombreux que sympathiques.

Et c’est cela la vraie magie de Montmartre : 1 heure pour faire le tour à la base, une journée pour traverser !

Et vous, resterez-vous insensibles à la magie de Montmartre ? Combien de temps mettrez-vous pour faire le kilomètre qui traverse Montmartre ?

Bisous,
Apple.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Armide et Pistol 18/02/2012 19:05


J'imagine !

Armide et Pistol 18/02/2012 18:23


Une topographie bien complete. On prend plaisir a se perdre en traverant MOntmarte. On a tout simplement envie de prolonger le sejour.

Apple, Chien de Montmartre 18/02/2012 19:02



Merci pour le commentaire.


Mais il me reste encore beaucoup de choses à écrire ...


A bientôt


Apple.



Claire 12/01/2012 00:11


Tu es fait pour etre prof de maths, aucun doute

Solange 11/01/2012 23:24


Cher Apple,


En plus d'être drôle et sympathique, voici que l'on te découvre chien savant !


Merci de nous faire partager ainsi ton quotidien et dans l'attente de tes prochaines aventures montmartroises...


Une fan :-)