Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Montmartre, entre chien et chat

Stéphane Plouviez, portraitiste-caricaturiste à Montmartre.

28 Janvier 2012 , Rédigé par MonMontmartre.com Publié dans #Montmartre : peintres d'hier et d'aujourd'hui

Stéphane Plouviez, portraitiste-caricaturiste à Montmartre.

Connaissez-vous Stéphane Plouviez ? Pas encore ? Moi si !

Stéphane est un des portraitistes-caricaturistes de la place du Tertre. Il peut réaliser vos portraits si vous posez pour lui. Ce qui a été mon cas. La photo de mon portrait se trouve également dans mon album "Apple par mes amis peintres".

Il peut aussi naturellement réaliser votre portrait à partir d'une (jolie) photo. Allez voir sur son blog stephaneplouviez.com, notamment sa série "Women's sanguine". Je suis fan !

Mais Stéphane est également très doué pour les caricatures. Vous savez, l'art de la caricature est un art que je trouve personnellement très difficile. Non, je vous rassure, je ne réalise, en ce qui me concerne, aucune caricature. Certes, je suis un chien très doué sur de nombreux plans, mais je ne sais quand même pas tout faire ! Quoi que, avec un bon professeur ...

Je disais donc que la caricature, comme pour le portrait d'ailleurs, est un exercice très compliqué. Car être doué pour le dessin est essentiel, mais cela ne suffit pas. Il faut avoir en plus une bonne dose de compréhension des humains, pour être capable de faire rire, sans mettre mal à l'aise la personne. Voire sans la vexer. Il faut un dosage très subtil. Sauf si vous faites la caricature d'un chat, bien entendu. Car les chats ...

Mais j'aime aussi beaucoup Stéphane car, avec lui-aussi, je passe de longs moments à discuter. Tellement il est gentil et passionnant. J'apprends à le connaître, et surtout il me raconte plein d'anecdotes, comme souvent seuls les artistes en possèdent. Je ne peux pas résister au plaisir de vous en raconter 2. En plus, je suis certain que cela peut vous donner des idées. Et à qui on dit encore merci ?

La première anecdote concerne l'anniversaire d'une jeune fille. Pour son anniversaire donc, ses amis avait organisé un jeu de piste à travers Montmartre. Elle a gagné naturellement le premier prix ! La fin du jeu l'a amenée sur la place du Tertre, où Stéphane avait déjà réalisé et affiché son portrait. Sympa, non ?

La deuxième anecdote est encore plus romantique. Un jour, un monsieur est passé voir Stéphane. Il lui a dit qu'il repasserait un peu plus tard avec une jeune femme, et qu'il souhaitait que Stéphane lui réalise de manière très romantique sur la même feuille un double portrait. Ce que Stéphane à fait quelques instants plus tard. A la remise du portrait, le jeune homme a demandé la jeune fille en mariage ! Trop classe ! Ah oui, pour la petite histoire, j'ai cru comprendre qu'elle avait accepté. Comment, que me dites-vous ? Qu'a t'elle accepté ? Le portrait ou de l'épouser ? A votre avis ...

Stéphane Plouviez, portraitiste-caricaturiste à Montmartre.
Stéphane Plouviez, portraitiste-caricaturiste à Montmartre.
Stéphane Plouviez, portraitiste-caricaturiste à Montmartre.

Ah, j'oubliais également de vous dire. Lorsqu'il n'est pas à Montmartre, Stéphane est souvent à Arcachon. Si vous passez par là, n'hésitez pas à lui rendre visite.

Et dites bien que c'est moi qui vous ai donné le tuyau.

Et vous, quand rencontrerez-vous Stéphane Plouviez ?

Bisous,

Apple.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article