Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Montmartre, entre chien et chat

Saint Denis et Montmartre

3 Mars 2012 , Rédigé par MonMontmartre.com Publié dans #Montmartre : monuments et statues

Images-1 4606 (Copier)

Connaissez vous Saint Denis ? Pas encore ? Moi si !

Enfin, quand je dis que le le connais, c'est surtout de réputation. Car il est mort vers l'an 270. Décapité ! Comme le sera quelques siècles plus tard le Chevalier de la Barre !

Selon la tradition, Denis disciple de Saint Paul, est chargé par Clément, troisième successeur de Pierre, d'évangéliser la Gaule. C'est bon, vous m'avez bien suivi ? Il est en charge notamment de Lutèce, ancien nom de Paris. Il prêche et répand donc le nom du Christ dans la capitale. Le préfet romain Sisinius Fesceninus ordonne alors qu'on l'arrête. Il est incarcéré dans une prison sur l'Ile de la Cité. Denis, bien sûr, pas le préfet !

Il est condamné à être décapité. Comme rien n'est jamais simple à Montmartre, et qu'il existe souvent plusieurs versions pour le même fait, personne n'est absolument certain de l'endroit où Denis a été décapité. Par contre, il semble bien établit, qu'il l'a été ! La version que je retiens est celle qui raconte que l'exécution était prévue au sommet de la butte, devant le temple de Mercure. Mais les soldats qui conduisent Denis et ses compagnons à leur supplice, n'ont pas le courage de gravir la montagne jusqu'à son sommet. Il faut dire qu'à l'époque le funiculaire n'existait pas encore !

Denis fut donc décapité à mi-pente, près de l'actuelle place des Abbesses, face au N°9 (ou 11 selon les versions) de l'actuelle rue Yvonne le Tac. Au passage, il est intéressant de noter que la rue Yvonne le Tac s'appelait autrefois la rue Marie-Antoinette.  Qui fut elle aussi décapitée ! Je parle de Marie Antoinette bien sûr, pas d'Yvonne le Tac ! Au fait, connaissez-vous Yvonne le Tac ? je vous en parlerai une autre fois. Promis.

Pour en revenir à Denis, la légende raconte que le religieux s’est relevé après avoir été décapité. Il a ramassé sa tête et repris l'escalade de la butte. Il a alors lavé sa tête à une source, située au niveau de l'actuelle impasse Girardon. Il a ensuite descendu le versant nord, marchant ainsi pendant six kilomètres. Avec sa tête dans les bras !  

L'histoire veut aussi qu’une femme romaine, du nom de Catulla, fit enterrer son corps, selon les rites de la tradition chrétienne. Alors qu'il devait être jeté dans la Seine ! La légende affirme que le blé poussât immédiatement sur sa tombe pour la dissimuler aux profanateurs.

C'est à cet endroit que Sainte Geneviève, en 475, fit ériger la Basilique de Saint Denis. Que l'on peut voir fort bien de nombreux endroits de la Butte. La Basilique Saint Denis bien sûr, pas Sainte Geneviève !

Aujourd'hui, même si de très nombreuses traces ont disparues, notamment de par l'exploitation des carrières, le Square Suzanne Buisson, dont l'entrée se trouve entre la place Marcel Aymé et la Place Dalida, contient une surprenante statue de Saint Denis. Elle représente Denis portant sa tête ! 

Et vous, saurez-vous garder la tête sur les épaules lorsque vous traverserez Montmartre ?

Bisous,

Apple.
 
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

tridon 08/04/2014 16:20


bonjour, n'existe t'il pas un mot précis désignant les statues où le personnage tient sa tête dans les mains ? comme celle de saint Denis,  place Montmartre il me semble...

philae 04/03/2012 17:45


je découvre cette étrange statue

Apple, Chien de Montmartre 04/03/2012 17:51


C'est la magie de Montmartre ... Il y a toujours des choses à découvrir ...