L'eau de Montmartre
Aujourd'hui, sur mon article "Les 3 réservoirs d'eau de Montmartre", j'ai reçu un commentaire d'un(e) fidèl(e) lectrice, qui me félicitait. J'avoue que cela me fait toujours (très) plaisir, et je l'en remercie.
Au passage, il (elle) me signale aussi que l'eau de la Seine, n'alimente pas les réservoirs de Montmartre. Comment ? Malgré son immense savoir et toutes les précautions prises, Apple se serait trompé ? Même si ma modestie (légendaire) doit en prendre un coup, je reconnais que ... c'est possible ...
Pourtant, vous me connaissez. Je vérifie toutes mes sources, surtout en ce qui concerne l'eau de Montmartre. Je sais, elle est facile et je l'ai déjà faite plusieurs fois, mais elle m'amuse toujors autant ! Surtout qu'en l'occurence, ...
Pour en avoir le coeur net, j'ai continué mes investigations sur 2 sites "officiels" : "eaudeparis.fr" et "paris.fr". Bien sûr, je ne vais pas vous remettre tout ce qui est mis. Je vous en ai juste sélectionné 2 passages.
En ce qui concerne "eaudeparis.fr", j'ai pu lire : "Actuellement Paris est alimenté par 102 zones de captage de sources, possède 470 km d’aqueducs principaux et 1 800 Km de conduites pour une consommation quotidienne de 550 000 m3 d’eau potable et 350 000 m3 d’eau non potable. L’ensemble du dispositif d’approvisionnement et de stockage est piloté depuis un poste de régulation, fonctionnant 24 heures sur 24 situé dans Paris". C''est un début de réponse.
Sur "Paris.fr" je me suis aperçu que : "l'approvisionnement de Paris en eau provient à part égales de cours d'eau (Seine et Marne) et de sources situées parfois jusqu'à 150 km de la capitale ! ... La Ville de Paris possède, dans un rayon de 80 à 150 km autour de la capitale, de nombreuses sources qui lui fournissent environ la moitié de l'eau potable. Celles-ci se situent dans les régions de Sens, Provins, Fontainebleau, et à l'Ouest, près de Dreux.
Chaque fois que cela a été possible, on s'est efforcé d'amener à Paris les eaux captées par la seule gravité. En cas d'impossibilité, des usines de pompage, implantées près des captages, relèvent les eaux qui sont ensuite acheminées jusqu'à Paris, par gravité, à plan d'eau libre.
Les eaux d'origine superficielle sont prélevées dans la Seine et la Marne. Elles sont traitées dans 2 usines de potabilisation situées dans le sud-est de la région parisienne (Orly sur la Seine, Joinville sur la Marne), qui fournissent l'autre moitié de l'eau potable destinée aux Parisiens".
Du coup, j'avoue que je ne sais plus vraiment de quelle "source" (avec ou sans jeu de mots, c'est comme vous voulez) provient l'eau de Montmartre ! Mais je suis sûr que parmi mes fidèles lecteurs, l'un d'entre vous a la réponse ! Dans ce cas, n'hésitez pas à me faire signe. Naturellement je plublierai votre réponse !
Et en remerciement, je vous inviterai prendre un verre au Bar ... à Toutou ! Comment, vous ne connaissez pas encore le Bar à Toutou ? C'est un endroit que je fréquente régulièrement. Je vous le ferai découvrir très prochainement. Promis ! Maintenant, si vous voulez un indice pour le découvrir par vous même, l'indice est ... rue Poulbot ! Oui la rue qui rend hommage à Francisque Poulbot, l'ami et peintre des enfants !
Et vous, saurez-vous me dire d'où vient l'eau de Montmartre ?
Bisous,
Apple.