Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Montmartre, entre chien et chat

Montmartre : "Mont des Martyrs" ou "Mont de Mars" ?

22 Février 2012 , Rédigé par Apple, Chien de Montmartre Publié dans #Montmartre

OriginesDécidément, Montmartre ne fait jamais rien comme les autres. En général, les gens se mettent rapidement d'accord sur l'origine d'un nom. Surtout lorsque cela concerne un lieu.

Pour Montmartre bien sûr, ce n'est pas le cas ! 2 hypothèses cohabitent.  Car il est vrai que l'étymologie  du nom de Montmartre reste un peu floue. En tout cas, encore fortement discutée.

Une première hypothèse proviendrait  de "Mons Martis", le "Mont de Mars".  En effet,  à l'époque gallo-romaine, un temple dédié à Mars, Dieu de la guerre, se serait trouvé sur la butte. Ainsi qu'un autre temple, dédié à Mercure. Aujourd'hui encore, on trouve quatre colonnes de ce temple romain dans l'Eglise Saint-Pierre-de-Montmartre.

Mais Montmartre est aussi célèbre pour ses martyrs chrétiens. Aux premiers siècles après Jésus-Christ. Ils auraient été tués par les romains, pour avoir revendiqués leur foi chrétienne. Vous noterez au passage, que le Chevalier de la Barre, fut lui décapité quelques siècles plus tard pour avoir refusé d'avoir salué un cortège religieux ! Montmartre, un monde de paradoxes !

Mais je m'égare encore une fois. Revenons à nos martyrs chrétiens. Et plus particulièrement à Saint Denis. Saint Denis, premier évêque de Paris, est donc célèbre pour avoir été décapité, comme le Chevalier,  au 3ème siècle devant le temple de Mars. Mais contrairement au Chevalier, Saint Denis a lui survécu à son éxécution ! La légende raconte qu'il ramassa sa tête et marcha jusqu'à l'emplacement de l'actuelle basilique de Saint-Denis où il fut inhumé ! Vous pourrez photographier la statue de Saint Denis au square Suzanne Buisson.

 

C'est ainsi que les fouilles archéologiques montrent que de nombreux chrétiens ont été inhumés sur la butte Montmartre. Leurs ossements étaient rassemblés dans une carrière à mi-hauteur. En leur mémoire, une chapelle a été construite. C’est le "Martyrium" ou "champ des morts". Il est situé au 11 rue Yvonne le Tac. Ce "Sanctum Martyrium" devint alors un lieu de pèlerinage fort célèbre.

Aujourd'hui se trouve aussi à Montmartre une rue des martyrs. Au 80 de la rue des Martyrs se trouve un célèbre cabaret, qui n'a rien à voir avec les martyrs ! Enfin je pense... Au fait, vous connaissez ce célèbre cabaret ? Non ? je vous en reparlerai une autre fois ! Oui, je sais, ce n'est pas très sympa de vous faire attendre. Mais c'est mon côté un peu cabot ...
       
Et vous, qu'elle origine préférez vous croire pour Montmartre ? Le Mont des Martyrs ou le Mont de Mars ?

Bisous,
Apple. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

palmer 15/07/2014 22:27


bonjour


merci pour les infos


voici  une histoire perso


j habite le 78


un jour j ai decide de prendre le train pour paris et le sacre coeur


je suis monte par la rue des martyres sans faire expret


arrive en haut avec la vue sur paris


j avais du sang au pied gauche comme les stigmates que l on peut voir en foto


bonn journee


 

Armide et Pistol 25/02/2012 23:00


Je suis allee rendre visite et ai ete tres aimablement accueillie par les benevoles de l'association

MICHELE 23/02/2012 20:56


bonsoir Apple,


Merci pour tous ces informations, mais moi je pencherai plutôt pour le mont des Martyrs, ça me semble plus logique !


Bonne continuation, c'est très interessant !


 

Apple, Chien de Montmartre 23/02/2012 21:15



Merci pour ces encouragements; cela fait vraiement plaisir !


Pour le choix, beaucoup le partage. Mais Montmartre est-il vraiment logique ?


Bisous


Apple