Montmartre : "Mont des Martyrs" ou "Mont de Mars" ?
Décidément, Montmartre ne fait jamais rien comme les autres. En général, les gens se mettent rapidement d'accord sur l'origine d'un nom. Surtout lorsque cela concerne un lieu.
Pour Montmartre bien sûr, ce n'est pas le cas ! 2 hypothèses cohabitent. Car il est vrai que l'étymologie du nom de Montmartre reste un peu floue. En tout cas, encore fortement discutée.
Une première hypothèse proviendrait de "Mons Martis", le "Mont de Mars". En effet, à l'époque gallo-romaine, un temple dédié à Mars, Dieu de la guerre, se serait trouvé sur la butte. Ainsi qu'un autre temple, dédié à Mercure. Aujourd'hui encore, on trouve quatre colonnes de ce temple romain dans l'Eglise Saint-Pierre-de-Montmartre.
Mais Montmartre est aussi célèbre pour ses martyrs chrétiens. Aux premiers siècles après Jésus-Christ. Ils auraient été tués par les romains, pour avoir revendiqués leur foi chrétienne. Vous noterez au passage, que le Chevalier de la Barre, fut lui décapité quelques siècles plus tard pour avoir refusé d'avoir salué un cortège religieux ! Montmartre, un monde de paradoxes !
Mais je m'égare encore une fois. Revenons à nos martyrs chrétiens. Et plus particulièrement à Saint Denis. Saint Denis, premier évêque de Paris, est donc célèbre pour avoir été décapité, comme le Chevalier, au 3ème siècle devant le temple de Mars. Mais contrairement au Chevalier, Saint Denis a lui survécu à son éxécution ! La légende raconte qu'il ramassa sa tête et marcha jusqu'à l'emplacement de l'actuelle basilique de Saint-Denis où il fut inhumé ! Vous pourrez photographier la statue de Saint Denis au square Suzanne Buisson.
C'est ainsi que les fouilles archéologiques montrent que de nombreux chrétiens ont été inhumés sur la butte Montmartre. Leurs ossements étaient rassemblés dans une carrière à mi-hauteur. En leur mémoire, une chapelle a été construite. C’est le "Martyrium" ou "champ des morts". Il est situé au 11 rue Yvonne le Tac. Ce "Sanctum Martyrium" devint alors un lieu de pèlerinage fort célèbre.
Aujourd'hui se trouve aussi à Montmartre une rue des martyrs. Au 80 de la rue des Martyrs se trouve un célèbre cabaret, qui n'a rien à voir avec les martyrs ! Enfin je pense... Au fait, vous connaissez ce célèbre cabaret ? Non ? je vous en reparlerai une autre fois ! Oui, je sais, ce n'est pas très sympa de vous faire attendre. Mais c'est mon côté un peu cabot ...
Et vous, qu'elle origine préférez vous croire pour Montmartre ? Le Mont des Martyrs ou le Mont de Mars ?
Bisous,
Apple.