Mimes, automates et statues vivantes de Montmartre.
Connaissez-vous les mimes de Montmartre ? Pas encore ? Moi si !
Selon une définition communément admise, le mime, qui raconte à son public une histoire sans parole, est un acteur. Le mime peut donc être assimilé à une forme de théâtre. Qui date au moins de la Grèce antique !
Le mime incarne des personnages, exprime des sentiments, reproduit des situations, à l’aide de gestes, de mouvements corporels, d’attitudes et d’expressions du visage. Sans jamais faire usage de la parole. Le spectateur doit pouvoir ressentir les pensées et la vie « intérieure » de l’acteur sans l’aide du langage. Pour réaliser ses performances, le mime est souvent maquillé et costumé. Et ses numéros sont présentés au public sur scène ou en plein air, comme à Montmartre.
Ainsi donc, avec les mimes, la barrière de la langue n'est plus un obstacle. Mais le mime existe sous plusieurs formes. D'après mes connaissances de chien, très doué pour les histoires sans parole, il existe au moins 3 formes de mimes. L'acteur mime, le mime automate, et les mimes statues. Naturellement, Montmartre étant un lieu exceptionnel. Vous pourrez rencontrer les 3 !
L'acteur mime, cousin du clown blanc, mime une histoire sans parole. Son corps est son instrument. Avec le Mime Paul, que je vous ai déjà présenté, vous en avez une parfaite illustration !
Le mime automate, quant à lui, immite les gestes mécaniques d'un robot. Cet automate risque fort de vous surprendre ! Vous en trouverez nombreux sur Montmartre.
Le mime-statue, parfaitement immobile, donne l'illusion d'être statufié. On reconnaît le « mime-statue » ou « statue-vivante » à son immobilité parfaite. Capable de rester immobile tel un personnage du musée de cire. Sauf à Montmartre bien sûr, où les statues se mettent parfois à parler !
Vous pourrez retrouver, au gré de vos pérégrinations, et de leur présence bien sûr, tous ces différents artistes sur Montmartre. A défaut, retrouvez-les dans mon album "Les mimes de Montmartre". Allez, voire même ci-dessous. Je suis trop sympa, non ?
Mimes de Montmartre par MonMontmartre.com
Et vous, quel est votre forme de mime préféré ?
Bisous,
Apple.