Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Montmartre, entre chien et chat

Les spécialités des peintres de Montmartre

14 Octobre 2012 , Rédigé par MonMontmartre.com Publié dans #Montmartre : peintres d'hier et d'aujourd'hui

Les spécialités des peintres de Montmartre

Connaissez-vous le nombre de peintres de Montmartre par spécialité ? Pas encore ? Moi si !

Si vous avez lu mon article sur les "298 peintres de la Place du Tertre", vous savez au moins 2 choses importantes.

La première est que, pour pouvoir exercer officiellement sur la Place du Tertre, chaque artiste doit disposer d'une autorisation spécifique. Autorisation accordée (ou non) par la "Commission d'attribution des places" qui se réunit chaque année. Elle étudie les dossiers des nombreux candidats, qui tous s'engagent à exécuter leurs œuvres sur place. Ce qui en garantit, au passage, l'authenticité.

Mais vous savez aussi que pour cette année 2012, 298 autorisations avaient été accordées.

En cherchant bien sur le site de la Mairie de Paris, Paris.fr, je viens de trouver une information intéressante. La liste "officielle" des peintres de Montmartre pour la saison 2012 - 2013 ! N'ai je pas un flair incroyable ? Je sais, je suis un chien fantastique. Et toujours aussi modeste ...

Du coup, je connais le nom de tous les artistes, et je sais à quel emplacement les trouver ! Enfin quand ils sont là, bien sûr ! Puisque je vous rappelle que chaque emplacement est partagé par 2 artistes.

Pour la saison 2012 - 2013, 307 artistes sont officiellement habilités. Ce qui serait en augmentation de 3,07 %. Pour un taux d'inflation prévu en 2012 d'un peu moins de 2 %. Je sais, cela n'a strictement rien à voir. Juste pour vous dire que je suis un chien aussi intéressé par l'économie ....

Vous savez naturellement que Place du tertre, 4 spécialités cohabitent : les peintres, les portraitistes, les caricaturistes et les silhouettistes.

Alors, pour vous être utile et agréable, je me suis livré (en tant que chien aussi statisticien), à quelques savants calculs, en comptant sur mes pattes les artistes selon leurs spécialité.

Ainsi, officiellement, parmi les artistes de la Place du Tertre :

  • 52 % sont des peintres
  • 40 % sont des portraitistes
  •  5 % sont des caricaturistes
  •  3 % sont des silhouettistes.

Bien évidemment, parmi les peintres, vous pourrez rencontrer différentes formes, du dessin à la peinture à l'huile en passant par l'aquarelle, le fusain ... Des œuvres figuratives, représentant Montmartre ou Paris, des régions de France, de portraits d'humains ou d'animaux, ... Mais aussi des œuvres abstraites. Bref, il y en a pour tous les goûts et toutes les sensibilités.

Et naturellement, il ne s'agit là que de leur spécialité exercée sur Montmartre. Car, pour avoir discuter avec nombre d'entre eux, je peux vous dire que la grande majorité sont des artistes "complets", aussi à l'aise avec le portrait que la peinture à l'huile par exemple. J'en connais même qui pratiquent la sculpture de manière remarquable.

Pour les découvrir pleinement, il faudra parfois vous rendre dans leur atelier, ou pour certains, les retrouver sur Internet.

Et vous quel spécialiste irez-vous consulter sur la Place du Tertre ?

Bisous,

Apple.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

brigitte brechler 14/10/2012 16:01


Et pourquoi pas, cet artiste, je le répète est très doué, et Apple serai un sujet attendrissant, alors, qui sait ?????

brigitte brechler 14/10/2012 15:13


Bonjour, moi BEL, a fait mon portrait et je ne le regrette pas car il est très doué, comme beaucoup des artistes de la Place du Tertre d'ailleurs. Caresses à Apple

Apple, Chien de Montmartre 14/10/2012 15:22


Merci pour les caresses. Peut-être bientôt un portrait d'Apple par BEL ? Qui sait ... Apple.