Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Montmartre, entre chien et chat

Les 500 marches pour accéder à la Basilique de Montmartre

19 Janvier 2012 , Rédigé par MonMontmartre.com Publié dans #Montmartre

Les 500 marches pour accéder à la Basilique de Montmartre

En terme journalistique, on pourrait appeler cela un article de fond. Moi je dirai plutôt un article de fond et ... de sommet ! Décidément, les chiens ne feront jamais rien comme les humains !

Si vous avez du courage, ou des talents d'alpiniste, je vous propose aujourd'hui d'escalader Montmartre par la face sud. Pour cela soyez prêt à gravir plus de 500 marches !

Pour réaliser cet exploit, vous devrez arriver par le métro à la station des Abesses (ligne 12 bien sûr). Vous connaissez la station des Abesses ? Je vous en parlerai bientôt. Sachez simplement, qu'à ma connaissance (et j'en sais des choses), à plus de 36 mètres sous le sol, c'est la station la plus profonde de Paris.

Une fois sur le quai, ne prenez surtout pas l'ascenseur. Souvent en panne d'après certains usagers. Mais ce n'est pas l'avis de la RATP qui dit le réparer en moins de 3 heures ! C'est bien la preuve qu'il tombe en panne des fois ! Je suis un chien astucieux, n'est ce pas ? Je disais donc, ne prenez surtout pas l'ascenceur. Ce serait dommage ! Préférez prendre le magnifique escalier ! Avec je pense environ 200 marches, je trouve que c'est un bon début pour commencer l'ascension.

Pardon ? Comment dites-vous ? Pourquoi le terme environ ? Vous n'êtes pas habitué à une telle approximation de ma part ? C'est vrai. Mais là, je n'ai pas pu (encore) les compter. Les chiens ne sont pas autorisés dans le métro. Alors, comment voulez-vous que je les compte ? Compter quoi dites-vous ? Les marches bien sûr, pas les chiens puisqu'il n'y en a pas ! Mais promis, je vais essayer de trouver un humain compréhensif, qui a la carte Navigo, et surtout du courage pour les compter ! Je vous tiens informé.

Les 500 marches pour accéder à la Basilique de Montmartre

A la sortie du métro, et après je suppose une halte au bar, vous pourrez tranquillement vous diriger vers la gare basse du funiculaire, Place Saint Pierre, par la rue Yvonne Le Tac.

Là, surtout, ne prenez pas le funiculaire ! Ce serait trop dommage de vous couper dans votre élan !

Préférez (et c'est gratuit) prendre l'escalier juste à gauche. Il ne fait que 222 marches. Celles-là, je les ai comptées plusieurs fois ! Mais rassurez-vous, en haut des 222 marches, vous pourrez, si vous le souhaiter, prendre un verre (ou un deuxième) au bar. Mais attention, c'est le dernier bar avant la Basilique.

Vous voilà donc arrivé à la gare haute du funiculaire. Tout va bien, vous dites-vous. Je suis arrivé. En fait pas tout à fait ! Si effectivement vous avez fait près de 80 % du chemin, il vous reste 3 (petites) étapes pour arriver au but. Mais ne dit-on pas que les dernières marches sont toujours les plus difficiles ?

Les 500 marches pour accéder à la Basilique de Montmartre

L'étape suivante comprend 34 marches, qui vous mèneront, si elle n'est pas en RTT, au pied de "la statue qui parle".

Vous ne connaissez pas la statue qui parle ? Alors allez vite la retrouver au sein de mon blog; je vous explique tout. Après avoir salué la statue qui parle, vous devrez à nouveau gravir 48 marches, pour parvenir enfin au pied de la basilique. Juste le temps de jeter un coup d'œil à la vue, et/ou vous reposer (c'est selon) ...

Les 500 marches pour accéder à la Basilique de Montmartre

Et vous serez prêt pour l'effort final : 25 dernières marches qui vous mèneront à l'intérieur de la Basilique.

Et voilà comment escalader Montmartre en plus de 500 marches.

Bien sûr, on peut faire différemment. Je vous en parlerai une autre fois.

Et vous, arriverez-vous à gravir les 500 marches qui mènent à la Basilique ? Si oui, félicitations !

Dans ce cas, n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire combien de temps vous avez mis, et surtout dans quel état vous êtes arrivés...

... sans parler bien sûr du nombre d'arrêts au bars !

Bisous,

Apple.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lulu From Montmartre 19/01/2012 23:24


Ha ha ! Je connais bon nombre de touristes qui devraient lire ce billet pour savoir à quoi s'attendre !!! Personnellement, autant je ne prends jamais le funiculaire, autant j'avoue refuser de
monter l'escalier du métro, sauf quand vraiment l'ascenceur est en panne et que je ne peux pas faire autrement. Mais je crois que le nombre de marches est inscrit au départ, et il y en a
effectivement plus de 200... L'avantage, c'est que les montmartrois ont de ce fait toujours la ligne !!!