Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Montmartre, entre chien et chat

Les 3 réservoirs d'eau de Montmartre

19 Mai 2012 , Rédigé par MonMpontmartre.com Publié dans #Montmartre : monuments et statues

Reservoir

Connaissez-vous les 3 réservoirs d'eau de Montmartre ? Pas encore ? Moi si !

Car Montmartre compte effectivement 3 réservoirs d'eau ! Curieux, non, pour une si petite butte ?

Le premier et plus ancien réservoir de Montmartre, est situé Place Jean Baptiste Clément, à l'angle de la rue Lepic et de la rue Norvins. D'une capacité de 260 m3, il a été construit en 1835, et surélevé en 1865. Il a été  désaffecté en 1930, remplacé par le réservoir du Sacré-Cœur. La surélévation à aujourd'hui disparue.

Il a en fait été créé pour compenser la disparition des sources de Montmartre. De forme octogonale, ce réservoir intègre une fontaine renaissance, alimentée à l'époque par une pompe hydraulique à Saint-Ouen, relayée par une pompe à feu, passage Cottin, près de la rue Ramey.  En 1865, avec l'ajout de l'étage, le réservoir à été alimenté par les eaux de l'Ourcq et de la Dhuys.

Aujourd'hui cet ancien réservoir  abrite le siège de la Commanderie Clos Montmartre, association Loi 1901, qui apparaît comme une renaissance de la tradition vivante des vignerons parisiens.

Le deuxième réservoir de Montmartre, est situé rue Azaïs,  juste à côté de la basilique du Sacré Cœur.  Sur l'ancien emplacement du pressoir à vin de l'ancienne Abbaye ! Transformer de l'eau en vin, j'en avais entendu parler de côté de la Basilique. Mais transformer du vin en eau, n'est-ça pas encore cela la magie de Montmartre ?

Construit par Bechmann et Journet,  entre 1887 et 1889, il a une capacité de 11.000 m3 ! Pour une superficie de 2 300 m2 !

Selon mes sources (je sais,  l'allusion est facile et déjà faite, mais je l'aime bien !), le réservoir est alimenté par l'eau puisée dans la Seine, à Saint-Ouen, et reprise au pied de Montmartre par une usine "élévatoire", appelée Usine Saint-Pierre. Pardon, où se trouve l'usine Saint-Pierre ? Mais au  9 place ... Saint-Pierre ! Facile à se rappeler, non ?

Le réservoir est constitué de deux parties distinctes.  La première comprend trois étages d'eau, la seconde deux.  Mais le plus incroyable, est qu'en fait, cet immense réservoir, construit au sommet d'une butte, repose sur du sable ! Sans être pour autant, un château (d'eau) de sable ! Comment, vous avez du mal à me suivre ? Je vous explique.

Depuis notamment la construction de la Basilique, les architectes et ingénieurs connaissaient l'inconsistance du sous-sol de la butte.  Mais construire des fondations à base de béton pour le réservoir aurait été bien trop coûteux. Les concepteurs ont donc fait le pari que la pression de l'eau contenue dans les réservoirs permettrait de stabiliser le banc de sable situé à cet endroit de la butte. A condition naturellement que l'eau ne puisse pas s'infiltrer dans le sable ! Ce qui a conduit à imaginer nombre d'astuces pour étanchéiser totalement l'édifice. Une véritable prouesse de l'époque.

Le troisième réservoir est situé à l'angle de  la rue Cortot et de la rue du Mont-Cenis.  il fut construit en 1927.  D'une capacité de 700 m3, il reçoit l'eau du réservoir précédent.  Il sert notamment à distribuer l'eau sur les quartiers les plus haut de Montmartre. Il rend également hommage à l'architecte urbaniste Claude Charpentier, décédé en 1995, qui a oeuvré sur nombre de lieux de Montmartre.

Et vous, à quel réservoir d'eau de Montmartre serez-vous le plus sensible ?

Bisous,
Apple.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Eaumage 19/06/2012 15:30


Bonjour,


Félicitation pour votre blog sur Montmartre. L'eau de Montmartre n'est pas puissez dans la Seine!!!!

Apple, Chien de Montmartre 19/06/2012 22:24



Merci pour ces félicitations ! Cela fait toujours très plaisir, et m'encourage !


Pour la remarque, je vous invite à lire mon nouvel article "L'eau de Montmartre" que je viens de mettre en ligne.


Bonne lecture !


Bisous,


Apple.