Le rocher de la sorcière de Montmartre
Connaissez-vous la sorcière de Montmartre ? Pas encore ? Moi si !
Enfin quand je dis que je la connais, c'est une façon de parler. Car je ne l'ai pas encore croisée ! Mais beaucoup de personnes en parlent. Surtout de son rocher !
En fait, nous, les chiens, les histoires de sorcières, on y croit pas trop. C'est pas comme les humains qui les transforment souvent en légendes. Mais restons quand même prudents ! On ne sait jamais. Surtout à Montmartre où tout est possible. Voire magique. Alors croiser une sorcière, pourquoi pas ?
Et puisque nous parlons de légende, je vais vous raconter celle de la sorcière de Montmartre.
Cette légende rapporte qu'une femme vivait seule. Dans ce qui s'appelait alors le passage de la Sourcière. Ce qui laisse supposer qu'il devait alors y avoir une source, aujourd'hui tarie. Comme à de nombreux autres endroits. C'est incroyable le nombre de sources qui se sont taries à Montmartre, depuis la décapitation de Saint-Denis. Et surtout depuis l'exploitation des carrières ! Mais revenons à notre sorcière. Les enfants du quartier la surnommaient "la sorcière". Et ce nom lui resta.
Voilà, c'est tout. Comme quoi à Montmartre, peu de choses suffisent pour faire une légende
Comment ? Que me dites-vous ? Où habitait la sorcière ? Décidemment, que feriez-vous sans moi ? N'arriveriez-vous pas à trouver une sorcière sans que je vous dise précisément où elle habite ? Non ? D'accord, je vous explique.
La sorcière habitait dans un passage entre la rue Lepic et l'avenue Junot. En cas de doute sur l'emplacement de ces rues, n'hésitez pas à regarder le plan que je vous ai mis sur le blog. Cela peut vous être utile. Et qui remercie t'on encore ?
Le problème est que ce passage est fermé par un grille à chaque extrémité. Donc, si vous voulez y pénétrer, vous devrez faire comme moi. Faire preuve d'ingéniosité !
Au milieu de ce passage, vous découvrirez un très étrange rocher. Pour beaucoup, cette roche plantée au cœur de Montmartre témoignerait de l'emplacement de la fontaine désaffectée. Sûrement !
Face à ce rocher, vous pourrez découvrir à la fois un terrain de boules (et oui, il faut le voir pour le croire !), et un portail qui mène à une belle demeure de style directoire. Qui fut en son temps la maison de la sorcière ! Mais aujourd'hui occupée par "l'Hôtel Particulier". Il paraît qu'il n'est pas hanté. Il paraît ...
Et vous, vous laisserez-vous surprendre par la sorcière de Montmartre ?
Bisous,
Apple.