Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Montmartre, entre chien et chat

Le rocher de la sorcière de Montmartre

13 Mars 2012 , Rédigé par MonMontmartre.com Publié dans #Montmartre : monuments et statues

Le rocher de la sorcière de Montmartre

Connaissez-vous la sorcière de Montmartre ? Pas encore ? Moi si !

Enfin quand je dis que je la connais, c'est une façon de parler. Car je ne l'ai pas encore croisée ! Mais beaucoup de personnes en parlent. Surtout de son rocher !

En fait, nous, les chiens, les histoires de sorcières, on y croit pas trop. C'est pas comme les humains qui les transforment souvent en légendes. Mais restons quand même prudents ! On ne sait jamais. Surtout à Montmartre où tout est possible. Voire magique. Alors croiser une sorcière, pourquoi pas ?

Et puisque nous parlons de légende, je vais vous raconter celle de la sorcière de Montmartre.

Cette légende rapporte qu'une femme vivait seule. Dans ce qui s'appelait alors le passage de la Sourcière. Ce qui laisse supposer qu'il devait alors y avoir une source, aujourd'hui tarie. Comme à de nombreux autres endroits. C'est incroyable le nombre de sources qui se sont taries à Montmartre, depuis la décapitation de Saint-Denis. Et surtout depuis l'exploitation des carrières ! Mais revenons à notre sorcière. Les enfants du quartier la surnommaient "la sorcière". Et ce nom lui resta.

Voilà, c'est tout. Comme quoi à Montmartre, peu de choses suffisent pour faire une légende

Comment ? Que me dites-vous ? Où habitait la sorcière ? Décidemment, que feriez-vous sans moi ? N'arriveriez-vous pas à trouver une sorcière sans que je vous dise précisément où elle habite ? Non ? D'accord, je vous explique.

La sorcière habitait dans un passage entre la rue Lepic et l'avenue Junot. En cas de doute sur l'emplacement de ces rues, n'hésitez pas à regarder le plan que je vous ai mis sur le blog. Cela peut vous être utile. Et qui remercie t'on encore ?

Le problème est que ce passage est fermé par un grille à chaque extrémité. Donc, si vous voulez y pénétrer, vous devrez faire comme moi. Faire preuve d'ingéniosité !

Au milieu de ce passage, vous découvrirez un très étrange rocher. Pour beaucoup, cette roche plantée au cœur de Montmartre témoignerait de l'emplacement de la fontaine désaffectée. Sûrement !

Montmartre - Le rocher de la sorcière
Montmartre - Le rocher de la sorcièreMontmartre - Le rocher de la sorcière

Montmartre - Le rocher de la sorcière

Face à ce rocher, vous pourrez découvrir à la fois un terrain de boules (et oui, il faut le voir pour le croire !), et un portail qui mène à une belle demeure de style directoire. Qui fut en son temps la maison de la sorcière ! Mais aujourd'hui occupée par "l'Hôtel Particulier". Il paraît qu'il n'est pas hanté. Il paraît ...

Et vous, vous laisserez-vous surprendre par la sorcière de Montmartre ?

Bisous,

Apple.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

TititeParisienne 19/02/2013 02:04


Bonjour Apple,


Je suis rentrée sans problème, j'ai juste appuyé sur un bouton dans le mur. J'ai failli fermer mon blog, à cause d'une blogueuse qui copiait mes articles, alors en le mettant en mode secret, mes
communautés ont été supprimées. Si tu veux de nouveau faire partie de ma communauté "Les amoureux de Montmartre" pas de soucis, mon blog est toujours ouvert et le restera.


Bonne journée, excellent blog, un vrai régal !


Amitiés, Véronique.

Les 4 chats d'Apple 19/02/2013 12:44



Merci Véronique


Merci également pour ton blog si instructif et passionnant.


A bientôt dans ta communauté !