Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Montmartre, entre chien et chat

Le nombre de marches à Montmartre

24 Janvier 2016 , Rédigé par MonMontmartre.com Publié dans #Montmartre

Le nombre de marches à Montmartre

Connaissez-vous le nombre de marches à Montmartre ? Pas encore ? Moi si !

Lorsque j'ai posé cette question sur les moteurs de recherche sur Internet, j'ai trouvé comme meilleure réponse : "tu n'as qu'à les compter". Alors, c'est ce que j'ai fais. Mais croyez-moi, cela prend du temps. Beaucoup de temps. Et surtout beaucoup d'efforts. Surtout que vous, vous n'avez que 2 jambes à faire grimper. Moi, c'est les 4 pattes.

Juste au passage, à votre avis, il y a plus de marches à grimper sur Montmartre, à la Tour Eiffel ou dans la Tour Montparnasse ?

Tout d'abord, je pense qu'il est important de bien préciser ce que j'ai compté, pour éviter, après, de trop nombreuses réclamations. Et commençons même par ce que je n'ai pas compté.

Tout d'abord, je n'ai pas compté tout ce qui est privé (immeubles, ...). Vous devinez-vite pourquoi ! Ensuite, je n'ai pas compté les marches des jardins publics, puisque je ne puis y accéder. Dommage. Je n'ai pas compté non plus, pour la même raison, les marches des stations de métro des Abbesses et de Lamarck Caulaincourt. Ni des autres d'ailleurs. Enfin, je n'ai pas mis dans mon total les 237 marches qui mènent à la galerie du dôme de la Basilique.

J'ai donc compté toutes les marches publiques de la butte. Mais attention, ce n'est pas si simple. J'ai du créer mes propres règles afin de pouvoir m'y retrouver. Car si, comme vous le savez, Montmartre est un lieu magique, il est loin d'être simple à comprendre. Je vous explique en ce qui concerne les marches.

Certains escaliers, comme l'escalier qui longe le funiculaire (222 marches), sont divisés en 2 par une rampe centrale. Dans ce cas, je n'ai compté qu'une seule rangée de marche. Mais attention ! Ne vous trompez pas de côté ! Parfois le nombre de marches n'est pas le même si vous prenez le côté gauche, où le côté droit (sens de la montée, à inverser dans le sens de la descente). Et une ou 2 marches à la fin de la journée, cela compte !

Prenez les escaliers du Square Caulaincourt par exemple.  123 marches en montant par la droite, 122 en montant par la gauche. Soit pour être précis, 5 étages de 19 marches et un étage de 17 marches, soit l'équivalent de 6 étages. Et vous n'êtes toujours pas arrivé en haut de la butte !

C'est la même chose pour les marches de la rue Pierre Dac, métro Lamarck Caulaincourt. Vous aurez 41 marches, en 2 paliers, si vous montez par la droite, et 39 si vous montez par la gauche ! Alors, quel côté prendrez-vous la prochaine fois ?

Le plus petit escalier que j'ai pris en compte est celui de l'Allée des Brouillards (4 marches). Le plus important, et le plus connu, est celui qui longe le funiculaire (222 marches). Mais, dans certaines rues les escaliers peuvent se succéder comme dans la rue du Mont-Cenis. Ou la rue Chape qui enchaîne un escalier de 95 marches avec un escalier de 66 marches. 

Tout cela pour dire que les escaliers sont tous différents les uns des autres (d'où le nombre incroyables de photos qui peuvent en être prises). Ils se répartissent néanmoins de manière presque équitables entre les moins de 30 marches (rue Tholoze, rue Casadesus, rue Gabrielle, rue de la Mire, rue Abbé Patureau ...), les 30 à 50  marches (rue Gaston Couté, les escaliers qui mènent à la Statue qui parle, rue Diard,rue de la Fontaine du But,  rue André Antoine, passage des Abbesses, ...), les 50 à 90 marches (rue Constantin Pecqueur, rue des Chevaliers, rue Drevet, rue du Cardinal Dubois,  rue de la Bonne, rue Paul Albert, rue des Saules, ...), et les plus de 90 marches (rue du Calvaire, passage Cotillon, rue Becquerel, rue Maurice Utrillo, ...).

Alors au total, j'ai compté ... 2 280 marches. Pas mal non ? 

A titre de comparaison, je crois pouvoir vous dire que la Tour Eiffel, pour une hauteur de 324 mètres (antenne comprise), par le pilier Est, compte 1 665 marches. Dont près de 600 pour arriver au deuxième niveau. Soit presque 3 fois celles qui longent le funiculaire si vous m'avez bien suivi.

En ce qui concerne la Tour Montparnasse, je ne connais pas son nombre de marches. Mais j'essaierai d'aller les compter. Si on m'autorise à rentrer bien sûr. Par contre ce que je sais, c'est qu'elle compte 59 étages (niveau terrasse) et 6 niveaux de sous sol, soit 65 étage au total, pour une hauteur d'environ 210 m. En prenant comme base une hauteur de 20 cm par marche (ce qui donnerait dans l'absolu un giron de 17,15 cm pour un escalier confortable), cela nous donne 12 marches par étage. Comment pourquoi un giron de 17,15 cm ? Parce que, pour que l'escalier soit confortable pour un humain, il faut que le dimensionnement des marches correspondent à l'amplitude moyenne du pas de l'homme. C'est pour cela au passage qu'il est plus facile de monter certains escaliers les marches 2 par 2, que une par une. Moi, en ce qui me concerne, quand je suis en forme, c'est souvent 3 par 3. Mais voilà que je m'égare encore !

Donc pour en revenir à nos marches, si nous divisons 2 280 par 12, nous obtenons sur la base de nos hypothèses environ  .. 190 étages ! Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Escaliers de Montmartre
Escaliers de Montmartre
Escaliers de Montmartre
Escaliers de Montmartre
Escaliers de Montmartre
Escaliers de Montmartre
Escaliers de Montmartre
Escaliers de Montmartre
Escaliers de Montmartre
Escaliers de Montmartre
Escaliers de Montmartre
Escaliers de Montmartre
Escaliers de Montmartre
Escaliers de Montmartre
Escaliers de Montmartre
Escaliers de Montmartre
Escaliers de Montmartre
Escaliers de Montmartre
Escaliers de Montmartre
Escaliers de Montmartre
Escaliers de Montmartre

Escaliers de Montmartre

Et maintenant, la réponse à la question que vous vous posez tous. Apple a t'il bien tout compté ? Dans un quartier magique comme Montmartre, ce serait sûrement prétentieux de répondre oui. Tout évolue si vite. Maintenant, si vous vous voulez en être certain, ... vous n'avez plus qu'à les recompter !

En tous cas, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires sur vos expériences en la matière.

Et vous, saurez-vous grimper les 2.280 marches de Montmartre ?

Bisous,

Apple.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gotobantry 16/09/2012 23:18


Pour m'être essayé au même exercice, alors que j'habitais vers


ce tronçon de rue qui maintenant rend hommage au fondateur


de "L'os à moelle", j'exprime toute mon admiration à Apple


pour cette exploration. Accordez-lui donc un p'tit rab de croquettes


de ma part, il y a droit avec ce qu'il brûle de calories...


 


J'avais craqué après avoir dépassé les milles marches et en découvrant


toutes les semaines de nouvelles. J'ai alors arrêté de compter tout


en continuant à descendre et monter inlassablement.


 


Il n'est pas impossible que j'aie posé le pied sur chacune de ces 2280


marches mais ce dont je suis sûr c'est d'en avoir usé bien plus que ça.


 


Vraiment sympa ce blog, dommage qu'il n' y ait possibilité d'abonnement


par flux RSS ou alors n'ai je bien regardé ?!

Apple, Chien de Montmartre 16/09/2012 23:37


Bonsoir, Merci pour ce commentaire qui est d'un vrai réconfort après l'effort. Pour les croquettes, ce n'est pas de refus ... Pour les flux RSS, je ne les ai pas encore mis, mais cela viendra ! Je
trouve quand même que pour un chien, je ne m'en sors pas trop mal en informatique ! Et il est toujours possible de s'abonner à ma newsletter qui (même si je n'en écris pas encore) informe de la
parution des articles. Et peut-être à bientôt sur les marches. Apple.


MICHELE 16/09/2012 20:41


Bonsoir APPLE, nous sommes bien contents d'avoir de tes nouvelles. Nous aimerions connaître le temps que tu as mis à comptabiliser toutes ces marches, en tout cas, BRAVO, tu continues à faire un
travail formidable. Pour notre prochain passage dans la capitale, ça serai rigolo d'aller vérifier !!! enfin, pour l'instant nous sommes très occupés par le tri et le rangement avant le GRAND
RETOUR... tu comprends ?


bisous

Apple, Chien de Montmartre 16/09/2012 22:00


Bonsoir Michèle, En fait, il faut beaucoup de temps pour compter, et recompter les marches. Car souvent je me mélange les pattes, et je ne suis pus sûr de mon comte ! Alors, je redescend, et je
recommence. Et puis quelques escaliers sont bien cachés, et il faut les trouver. À tous celles et tous ceux qui veulent les recompter avec moi, ce sera avec plaisir ! Bon courage pour le Grand
Retour, et à bientôt à Montmartre. Bisous, Apple.