Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Montmartre, entre chien et chat

Le Mime Paul

6 Janvier 2012 , Rédigé par MonMontmartre.com Publié dans #Montmartre : artistes d'hier et d'aujourd'hui

Le Mime Paul

Souvent, place Jean Marais, se trouve une personne que j'aime beaucoup. Comment, vous ne connaissez pas la place Jean Marais ? Vous connaissez Jean Marais au moins ? Ne vous inquiétez pas, je vous parlerai bientôt de Jean Marais.

En ce qui concerne la place, elle est facile à trouver. Elle se situe juste entre la Basilique et la place du Tertre, celle où il y a tous les peintres. Enfin presque tous, car il y aussi de nombreux artistes dans les rues autour de la Basilique, ou dans leurs ateliers. Je vous en reparlerai aussi prochainement.

À propos de parler, c'est justement aussi pour cela que j'aime beaucoup le Mime Paul. Parce qu'il est comme moi, il ne parle pas. En disant çà, je reconnais que j'exagère un peu. Surtout en ce qui me concerne. Moi, il m'arrive d'aboyer, particulièrement quand je croise un chien, ou que je voie un chat ! Tandis que le Mime Paul, lui, il ne parle jamais. Mais il sait parfaitement se faire comprendre !

Pour le trouver donc, c'est très facile. Il faut d'abord aller place Jean Marais. Vous savez où se trouve la place Jean Marais ? Ah oui, bien sûr maintenant vous savez. Lorsque vous êtes sur la place, vous devriez voir une enseigne "Ma Bohème". En dessous, si vous avez de la chance, vous devriez voir une sorte de cube noir. Sur la sorte de cube noir (vous me suivez toujours ?) devrait se trouver le Mime Paul.

Si j'ai été un peu confus dans mes explications, je vous donne un autre moyen de le reconnaître. C'est la seule personne en général sur la place qui porte un costume bleu et qui a le visage tout blanc. Avec un grand chapeau haut de forme rouge. C'est bon , vous l'avez trouvé ?

Le Mime Paul est extraordinaire. Il est d'abord capable de rester immobile, de longues minutes, sans qu'aucune expression n'apparaisse sur son visage. Et puis subitement, le Mime Paul remonte une manivelle que je n'arrive jamais à voir mais que j'entends parfaitement, et avale, tel un vieux juke box, une pièce de monnaie que l'on voit descendre au travers de son corps. Paul le Mime s'anime !

Son regard s'illumine. Il exprime, toujours sans un mot, tous les sentiments tels que la surprise, la joie, l'embarras, la déception, et tant d'autre encore. Et en plus, il joue avec les passants ! Sans bouger de son cube, il sait faire de la place son terrain de jeu et d'expression.

J'attire votre attention sur un détail. Ses pieds ! Parceque vous êtes beaucoup plus grand que moi, parfois vous ne le remarquez pas. Mais moi qui ai les yeux à la hauteur de ses pieds (puisque je vous rappelle qu'il est monté sur une sorte de cube noir), je peux vous dire une chose surprenante. Le Mime Paul est capable de faire un tour sur lui-même, sans que jamais on ne voit un de ses pieds bouger. C'est incroyable non ? Je me suis même demandé, si en fin de compte, ce n'était pas le cube sous lui qui tournait. J'ai donc vérifié, et je peux vous assurer que le cube ne bouge pas !

Mime Paul à Montmartre
Mime Paul à Montmartre
Mime Paul à Montmartre
Mime Paul à Montmartre
Mime Paul à Montmartre
Mime Paul à Montmartre
Mime Paul à Montmartre
Mime Paul à Montmartre
Mime Paul à Montmartre
Mime Paul à Montmartre
Mime Paul à Montmartre
Mime Paul à Montmartre
Mime Paul à Montmartre
Mime Paul à Montmartre
Mime Paul à Montmartre
Mime Paul à Montmartre
Mime Paul à Montmartre

Mime Paul à Montmartre

Au passage, je sais que le Mime Paul adore aussi Montmartre, et Montmartre le lui rend bien. Il recherche un lieu pour habiter et un local pour continuer à confectionner de jolis costumes. Si vous connaissez quelqu'un qui peut l'aider dans ses recherches, n'hésitez pas à lui dire, car il entend très bien. Sinon faites le moi savoir, et je me ferai un plaisir de lui transmettre l'information. En plus d'être un chien sympathique, je suis un chien utile. C'est cool non ?

Bisous,
Apple.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S.B 12/09/2015 17:09

Bel hommage aux mimes de rue ....

Le Mime Paul 07/02/2012 14:23


MERCI HUGO !!!


Pour moi et pour les artistes de rue et Montmartre !


Paul