Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Montmartre, entre chien et chat

Le meilleur portrait made in Montmartre ?

17 Janvier 2012 , Rédigé par MonMontmartre.com Publié dans #Montmartre : peintres d'hier et d'aujourd'hui

Le meilleur portrait made in Montmartre ?

Souvent beaucoup de personnes me demandent quel est le meilleur portraitiste de la butte. Question piège, même pour un chien comme moi. Car bien sûr, vous avez tous remarqué mes talents de critique artistique !

En fait, poser la question, est comme poser celle de savoir qu'elle est la meilleure eau minérale. Quoi que là, venant d'un pays de montagnes, j'ai quelques idées sur le sujet.

Enfin revenons à nos portraitistes. Comme vous vous en doutez, chacun a son style, chacun a sa (ou ses) technique(s).Et en tant que tel, à la base, tout est affaire de goût et de préférence personnelle.

En outre, nous pouvons à ce stade évacuer le problème du prix. Sauf peinture à l'huile, qui peut atteindre plusieurs centaines d'euros (et n'espérez pas repartir avec dans la journée), les prix sont similaires et très raisonnables. Presque incroyables ! Avec naturellement une différence entre le noir et la couleur.

De fait, la question n'est pas tant de savoir quel est le (ou la) meilleure portraitiste, mais quel est celui (ou celle) qui fera le meilleur portrait de vous. Mais alors, me direz-vous, que veut dire "le meilleur portrait de vous" ?

Pour moi, le meilleur portrait est celui qui, au delà de la simple ressemblance physique, plus ou moins figurative d'ailleurs, fait ressortir également la véritable personnalité du modèle. Juste en le voyant, l'humain qui le regarde (oui, pour les chiens c'est un peu plus compliqué !) doit avoir quasiment l'impression de croiser la véritable personne, avec le sentiment de la connaître et de la reconnaître.

Alors bien sûr, pour trouver celui ou celle qui réalisera votre portrait, vous pouvez regarder les portraits présentés par les artistes, voire même les regarder travailler. C'est toujours très intéressant et très instructif. Parfois vous aurez le coup de foudre pour une technique, pour un artiste. Dans ce cas, n'hésitez pas, lancez-vous !

L'autre méthode, qui nécessite plus de patience, est de vous laisser aborder par les artistes, qu'ils soient installés sur la place du Tertre, ou dans les rues environnantes. Au travers de la discussion qui va inévitablement s'engager, soyez suffisamment perspicace pour déterminer la réelle envie, au delà de l'aspect commercial, qu'ils ont de réaliser votre portrait. S'ils le font uniquement pour des raisons commerciales, le portrait sera sympa, car ils sont tous d'excellents professionnels. S'ils le font en plus réellement par envie, alors, vous aurez LE PORTRAIT qui vous correspond réellement. A vous, grâce à vos yeux, où à votre flair, de savoir faire la différence !

Car amis chiens, croyez-en mon expérience. En cas de doute, n'hésitez pas à faire un tour sur mon album de photos "Apple vu par ses amis peintres". Je fonctionne comme cela, et croyez-moi je ne suis jamais déçu ! Maintenant, ce qui est vrai pour les chiens et les humains, a t'il un sens pour les chats ? Là, je suis plus sceptique !

Si vous souhaitez avoir une idée des prix, n'hésitez pas à consulter mon article "le prix d'un portrait à Montmartre". Et on dit encore merci à qui ?

Quoiqu'il en soit, ramener son portrait (ou celui de son (ou ses) ami(e)(s)), réalisé par un artiste de Montmartre, n'est-ce pas un fabuleux cadeau à se faire à soi-même ? Où à ses ami(e)s ?

Et vous, aurez-vous bientôt le plus beau portrait de Montmartre ?

Bisous,

Apple.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article