Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Montmartre, entre chien et chat

Le Château des Brouillards à Montmartre

8 Juin 2012 , Rédigé par MonMontmartre.com Publié dans #Montmartre : monuments et statues

Brouillards (2)

Connaissez-vous le Château des Brouillards à Montmartre ? Pas encore ? Moi si !

Beaucoup de personnes me demandent l'emplacement et l'histoire du Château des Brouillards. Parfois, on me demande même si le château est hanté !

Alors, avant que vous ne me posiez la question, je vous précise tout de suite que le Château des Brouillards se trouve à l'angle de la place Dalida et de … l’Allée des Brouillards ! Il paraît qu'il n'est pas hanté. Maintenant, Montmartre reste Montmartre ...

Rappelez-vous. Saint Denis a été décapité à Montmartre. Ce qui ne l'empêchera pas de porter sa tête sur près de 6 kilomètres. Après l’avoir ramassée et l’avoir lavée à une source. Vers l'an 840, l'abbé Hilduin, curé du l’Eglise Saint Denis, explique que la fontaine se situait à l'emplacement actuel du Château des Brouillards.

Car, comme vous le savez maintenant, Montmartre possédait de nombreuses sources. Ce qui fait dire à certains que l'expression "Brouillards" proviendrait de la vapeur d'eau dégagée par les sources. Mais visiblement, si je puis me permettre cette expression, rien n'est moins sûr. Comme souvent à Montmartre !

Mais Montmartre était aussi connu pour ses moulins. Et il semble, qu'avant 1772, il y avait un moulin à cet emplacement. Un moulin qui aurait servi de pressoir. Du coup, on le nommait "le Moulin du Vin". A la place de "Moulin des Brouillards", son nom d'origine.

En 1772 donc, le sieur Legrand Ducampjean, avocat au Parlement, rachète le moulin, alors en ruines, pour y faire construire une demeure. Il faut dire qu'il rachète aussi les 7.000 mètres carrés qui entourent le moulin. Ainsi que l'un des plus beaux points de vue de Paris. Cela a bien changé depuis !

L’histoire raconte aussi que Gérard de Nerval y aurait séjourné de 1828 à 1833. Il parait. En tout, il a écrit de sa vie sur la butte : « Ce qui me séduisait dans ce petit espace abrité par les grands arbres du Château des Brouillards, c’était d’abord ce reste de vignoble lié au souvenir de Saint Denis, qui au point de vue des philosophes, était peut-être le second Bacchus … ». Il était au sommet de son art, et de sa folie … Gérard de Nerval sera retrouvé pendu à une grille d’égout en janvier 1855. Triste destin des gloires de Montmartre !

Notons au passage, qu’en face, en 1890, dans un des pavillons, s’installe en 1890 la famille … Auguste Renoir ! Leur fils Jean, qui deviendra un très célèbre scénariste et réalisateur, y naitra en 1894. Un de leur proche voisin, en 1906, s’appellera Modigliani !

Devenu, comme le moulin bien avant lui, une véritable ruine, le Château des Brouillards sera restauré de 1922 à 1926.

Mais ce n'est qu'en 1932 que le Château ne connaîtra une véritable renommée. Grâce au roman de Roland Dorgeles. Oui, le même qui fit peindre un tableau par Lolo, l'âne du Père Frédé. Qui s'intitule justement ... "le Château des Brouillards". Pas le tableau, le roman de Roland Dorgeles !

Et vous, vous laisserez vous envouter par les souvenirs du Château des Brouillards ?

Bisous,
Apple. 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article