Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Montmartre, entre chien et chat

Le Café des 2 Moulins d'Amélie Poulain

10 Mars 2012 , Rédigé par Apple, Chien de Montmartre Publié dans #Montmartre

2 moulinsConnaissez-vous le Café des 2 Moulins, à Montmartre ? Pas encore ? Moi si !

 

Et quand je dis que je le connais, je le connais ! Même à l'intérieur ! Car le patron, il est vraiment sympa. Comme moi. Du coup, lorsque j'ai demandé à rentrer, il m'a accepté avec plaisir. Ce n'est pas toutes les brasseries qui acceptent les chiens. Même, si en ce qui me concerne, je n'ai pas trop à me plaindre ! On me laisse souvent entrer, mignon (et modeste) comme je suis ...

 

En plus, j'ai même eu le droit à la tournée des serveurs : une grande gamelle d'eau. Que du bonheur !  

 

Mais je m'égare encore. Je ne suis pas ici que pour vous parler de moi ! Revenons au Café des 2 Moulins.

 

Comme vous l'avez compris, le café des 2 Moulins est un café-brasserie de Montmartre. Il a été rendu célèbre en 2001 par le film "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" de Jean Pierre Jeunet, auquel il a servi pour partie de décor. En mémoire, une affiche du film a été installée à l'intérieur du café.  

 

Dans ce film, Amélie Poulain (dont le rôle est tenu par Audrey Tautou) est serveuse dans ce café populaire de Montmartre. Elle passe son temps à observer les gens, et à satisfaire tour à tour ses collègues et ses clients. Car elle s'est chargée d'une mission: faire du bien à ceux qui l'entourent.

 

Mais dans le film, le Café des 2 Moulins accueille aussi beaucoup d'autres personnages très sympathiques. Comme par  exemple Ginette, la buraliste hypocondriaque, ou Gina, la serveuse qui aime faire craquer les articulations des clients. Suzanne, la patronne du bistrot (dans le film), n'est pas triste non plus !

 

Même s'il avait déjà servi de lieu de tournage à 2 films auparavant, suite au succès du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, le Café est devenu un vrai lieu touristique. C'est ainsi que les habitués du Café cotoient les nombreux touristes. Dans une ambiance franchement sympathique.

 

En fait, selon mes sources, l'établissement aurait été créé au début du 20ème siècle. Mais il n'aurait pris son nom actuel que dans les années 1950. Pour être immatriculé au Registre du commerce en 1964.

 

Il doit son nom à deux autres lieux voisins: le Moulin Rouge et le Moulin de la Galette. Depuis le tournage du film, le débit de tabac a disparu. L'intérieur de l'établissement a été rénové. L'ambiance du Café reste cependant typiquement parisienne.

 

Comment ? Que me dites-vous ? Ou se trouve exactement le Café des 2 Moulins ? Allez, je vais reprendre ma sympathique casquette de chien guide, et vous informer. Le Café des 2 Moulins est situé 15 rue Lepic, à l'angle de la rue Cauchois. La station de métro la plus proche est la station "Blanche", située sur la ligne 2.

 

Pour être complet, je vous signale que le Café des 2 Moulins est ouvert jusqu'à 1 heure de matin, et à partir de 7 heures du matin. Sauf le samedi (8 heures) et le dimanche (8 heures 30). Au cas où, le numéro de téléphone est le 01 42 54 90 50. Et à qui dit-on encore merci ?

 

Et vous, serez-vous sensibles à l'atmosphère du Café des 2 Moulins ?

 

Bisous,

Apple.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

MICHELE 11/03/2012 12:44


Bonjour Apple ! je suis toujours avec beaucoup d'attention tes parcours dans le quartier et tu pourrais facilement trouver un travail de guide officiel ! Je ne connais pas encore le café des 2 moulins mais j'espère
que tu me le feras découvrir lors d'une prochaine visite à PARIS !!! Bisous à toi et à tes maîtres !!!