Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Montmartre, entre chien et chat

La Basilique Saint Denis

13 Juin 2012 , Rédigé par MonMontmartre.com Publié dans #Montmartre : monuments et statues

La Basilique Saint Denis

Connaissez-vous la Basilique Saint Denis ? Pas encore ? Moi si !

Car même si la Basilique Saint Denis n'est pas située sur Montmartre, elle fait partie de son histoire.

Comme vous le savez, en l'an 270, Saint Denis a été décapité à Montmartre. Ce qui ne l'empêchera pas de porter sa tête sur près de 6 kilomètres. En 475, Sainte Geneviève élève sur sa tombe une église. L'église Saint Denis, qui deviendra au fil du temps la Basilique Saint Denis. Si l'on en croit les écrits de l'époque, de nombreux miracles se produisent. Même les possédés du démons se font exorciser ! Perso, en tant que chien, je me sens peu concerné par ce dernier point ...

Pour vous être toujours aussi utile, je vous signale que La Basilique de Saint Denis se trouve au centre de la ville de Saint Denis. À 6 kilomètres au nord de Montmartre. La ligne 13 du Métro vous y mènera directement. Station Basilique de Saint Denis.

Notons au passage que si Saint Denis était parti au sud plutôt qu'au nord, il aurait pu s'économiser 1,5 kilomètres. Et Sainte Geneviève aurait fondée son église sur l'emplacement de Notre Dame. Cela aurait eu aussi de l'allure, non ? Mais il est vrai que quand on n'a plus sa tête, il est difficile de tout anticiper ...

Comme en ce qui concerne Montmartre, rien n'est jamais simple, certaines sources affirment que c'est le Roi Dagobert, premier du nom, qui fit placer vers l'an 630, les corps de Saint Denis et ses deux compagnons d'infortune, le prêtre Rustique et le diacre Éleuthère. En revanche, ce qui semble sûr, c'est que Dagobert fut le premier roi des Francs inhumé en l'église de Saint Denis !

En 741, les funérailles de Charles Martel inaugurent une deuxième série d’inhumations royales dans la Basilique. C'est ainsi que vers 750, un nouveau sanctuaire fut réalisé par Pépin le Bref. La consécration eut lieu en présence de Charlemagne en l'an 775.

Après son sacre, Napoléon Ier décida en 1805 que l'église deviendrait le symbole de la continuité du pouvoir monarchique. En devenant le mémorial des quatre dynasties ayant régné sur la France.

Avant son démontage en 1847, la flèche Nord était le symbole de la ville de Saint Denis. En 1922, un comité pour sa reconstruction est constitué. Mais ce n'est pas le seul problème de la Basilique !

Car si la Basilique a bénéficié de plusieurs campagnes de restauration, sa dégradation n'a pas été interrompue pour autant. Sous l’effet notamment des travaux de construction du RER B, qui ont profondément modifié le cours de rivières souterraines. La Basilique est minée par une série d’infiltrations. De nombreux monuments funéraires sont détériorés sous l’effet de l’humidité.

La Basilique Saint Denis fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques. Mais le projet d’inscrire la basilique de Saint Denis au patrimoine mondial de l’UNESCO n'a malheureusement pas encore abouti. Alors que la Basilique est la première église construite dans le style gothique du monde !

D'autant plus que si elle abrite aujourd'hui plus de 70 tombeaux, collection unique en Europe, c'est 42 rois, 32 reines, 6 princes et princesses qui y furent enterrés !

Basilique Saint Denis
Basilique Saint Denis
Basilique Saint Denis
Basilique Saint Denis
Basilique Saint Denis
Basilique Saint Denis
Basilique Saint Denis
Basilique Saint Denis
Basilique Saint Denis
Basilique Saint Denis
Basilique Saint Denis
Basilique Saint Denis
Basilique Saint Denis
Basilique Saint Denis

Basilique Saint Denis

Et vous ferez vous le trajet du Sacré-Cœur à Saint Denis avec votre tête sur les épaules ?

Bisous,

Apple .

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article