Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Montmartre, entre chien et chat

La Basilique de Montmartre

26 Janvier 2012 , Rédigé par MonMontmartre.com Publié dans #Montmartre : monuments et statues

Images-1 4260 (Copier)

La basilique du Sacré-Coeur est  un lieu à admirer, pour son architecture et pour son point de vue exceptionnel sur toute la capitale. Un peu comme lorsqu'on est sur la tour Montparnasse. Sauf que là, on peut voir la tour Montparnasse.

Du haut du dôme  du Sacré Coeur, qui a une hauteur de 83 mètres, vous aurez une vue à 360 degrés. Certes, il n'y a pas d'ascenseur mais  237 marches. C'est rien pour un Montmartrois ! 

Elle mesure 85 mètres de large sur 35 mètres de long.  Là, j'ai fais confiance à mes sources.  Je n'ai pas recompté !  Son architecture est romano-byzantine, en forme de croix grecque, formée de quatre coupoles et d'un dôme de 83 mètres de haut.  Mais ça vous le saviez déjà.

Sa construction fut décrétée par une loi votée en juillet 1874.   La première pierre est posée le 16 juin 1875. Toutefois la basilique n'est achevée qu'en 1914, et consacrée qu'en 1919. 

Depuis 1895, la plus grosse cloche de France baptisée "La Savoyarde", est installée dans le clocher. Elle mesure 3 mètres de diamètre pour un poids de 18.8 tonnes. Son marteau pèse 1.2 tonne.  Pas mal, non ?

A l'intérieur paraît-il, car moi je n'ai pas le droit d'y pénétrer,  le choeur de la basilique renferme dans sa coupole, de 80 mètres de haut et 16 mètres de diamètre, la plus grande mosaïque du monde.  D'une superficie de 474 m². 

Les grandes orgues de la basilique ont été construites par le célèbre facteur d'orgue Aristide Cavaillé-Coll en 1898.  4 claviers manuels (61 notes) et pédalier (32 marches), 70 jeux, traction mécanique des claviers et des jeux. Je suis "calé" dans les orgues, n'est ce pas ?

Depuis 1995, la congrégation des bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre s'occupe de la Basilique. 

Et vous, saurez vous gravir les 237 marchés du dôme de la Basilique ?

Bisous,
Apple. 
 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article