Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Montmartre, entre chien et chat

Conseil d'un montagnard ... de Montmartre

16 Février 2012 , Rédigé par Apple, Chien de Montmartre Publié dans #Montmartre

MontagnardSi vous avez lu mon billet sur "une topographie magique", vous savez que traverser Montmartre peut prendre un certain temps !

Notamment de par sa configuration pleine de montées, ou de descentes, c'est selon.  Bien que moi je trouve les montées bien plus longues que les descentes ! Et surtout plus fatigantes.  Surtout pour un chat, parce que nous, les Bergers des Pyrénées, nous sommes habitués à grimper !

Pour monter la butte, plusieurs  voies sont possibles.

Pour les alpinistes, ou ceux qui veulent monter les marches autrement que sur leur appareil de sport dans leur salon, je vous conseille indubitablement la face sud. Oui, je sais, en principe, en montagne, c'est très souvent la face nord la plus compliquée. Mais comme Montmartre ne fait jamais rien comme les autres !

En effet, même si quelque soit le chemin emprunté, le sommet de la butte est toujours à 130 mètres de haut, l'escalade par la face sud relève presque de l'exploit ! Surtout si vous partez du quai de métro des Abesses pour grimper sur le dôme de la Basilique. Vous n'aurez que 500 marchés à gravir ! Allez voir mon article sur les 500 marches de Montmartre, je vous les explique en détails.

Si vous préférez un parcours sportif, mais sans y laisser votre souffle et vos jambes, vous pouvez escalader Montmartre par la face nord. Oui, je sais, d'habitude en montagne ...

Montmartre par la face nord, ce n'est que 166 marches ! Vous trouverez les 122 premières Square Colaincourt (rue Lamarck). Ensuite, vous traversez la rue Colaincourt, et vous enchaînez sur les 44 suivantes. Vous n'avez alors plus qu'à rejoindre tranquillement la Place du Tertre par l'avenue Junot.

Si vous préférez juste faire de l'initiation aux marches de Montmartre, vous pourrez profiter des très nombreux escaliers de la place, qui comprennent entre 5 et plus de 100 marches ... que vous rencontrerez au fil des rues et ruelles de Montmartre.

Pour ceux qui préfèrent monter en douceur, vous avez naturellement le choix. Le moins fatigant (les chats le font souvent) est de monter par la rue Lamarck jusqu'au pied  de la Basilique.

Mais vous pouvez également prendre la rue Lepic, plus courte, mais un peu plus raide. J'aime beaucoup monter par la rue Lepic. Elle est agréable, typique de Montmartre. Et on peut y faire de très jolies photos qui sortent des clichés traditionnels !

Mais bien sûr, lors de votre montée ( ou descente, c'est selon), n'hésitez pas à vous perdre dans le recoins de la butte. On y fait souvent des découvertes passionnantes.

Mais croyez-en un  bon chien de berger comme je suis. Pour accéder au sommet d'une montagne, la ligne droite est rarement le meilleur chemin. Même s'il est toujours le plus court, il est parfois moins rapide, et surtout souvent le plus fatigant !

En fait, peu importe le temps que vous mettrez pour arriver. L'important est de découvrir les merveilles  de Montmartre. De fait, n'hésitez pas à vous arrêter en chemin, dans une boutique, un bar, un restaurant. Ou même pour vous faire faire un portrait ou une caricature !

Et si vous vous sentez un peu perdu dans une rue de Montmartre, un dernier petit conseil. Montez ! D'abord parce que toutes les rues permettent d'arriver au sommet, et ensuite parce que voir Paris d'en haut, c'est juste ... magnifique.

Et vous, par quel chemin atteindrez-vous le haut de la butte de Montmartre ?

Bisous,
Apple. 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Journaldunetrentenaire 19/02/2012 11:59


Ah les bars de Montmartre... Je me rappelle de celui où on a échoué en juillet dernier, à cause d'une pluie ininterrompue et où j'ai pris un mojito super cher et super pas alcoolisé ! 

Apple, Chien de Montmartre 19/02/2012 14:34



Merci pour ce commentaire instructif !


Moi pour l'instant, mon bar, c'est le "bar à Toutou". J'en parlerai un jour.


Sinon j'essaierai de me renseigner pour faire connaître les bars (les plus) sympas !


A bientôt


Apple