Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Montmartre, entre chien et chat

Claire Dupoizat love Montmartre

28 Octobre 2012 , Rédigé par MonMontmartre.com Publié dans #Montmartre : artistes d'hier et d'aujourd'hui

Claire Dupoizat love Montmartre

Connaissez-vous Claire Dupoizat ? Pas encore ? Moi si !

Grâce à Twitter ... Oui, au fait, vous vous souvenez que je suis aussi sur Twitter ? @ApppleMontmartre, si vous voulez, vous aussi, me suivre ! Grâce à Twitter donc, je savais déjà depuis quelques jours que le livre de Claire Dupoizat sur Montmartre serait enfin bientôt disponible. C'est fou ce que l'on peut trouver aussi sur Twitter. Du coup, j'ai même appris, grâce aux twitts de "La belle Gabrielle" (@labelgab), maison d'édition montmartroise, qu'il y aurait une séance de dédicaces, le mercredi 24 octobre, dans les locaux de la Commanderie du Clos Montmartre. Locaux qui constituaient autrefois, pour mémoire, le premier réservoir d'eau de Montmartre. Qui en comptera 3 au total.

Mais voilà que je m'égare encore. Revenons à l'ouvrage de Claire Dupoizat, qui s'intitule : "I love Montmartre". Comment avec un tel titre et un tel auteur, je ne puisse me rendre, même sous la pluie, à une telle rencontre ? Et moi pourtant, la pluie ...

Alors j'y suis allé. Et j'ai (très) sagement attendu mon tour, ce qui a surpris beaucoup de monde. Car vous savez, moi, la patience ... surtout si un autre chien rentre dans la salle ! Enfin bref, j'ai pu rencontrer Calire Dupoizat. Et c'est le principal.

Pour ceux qui ne connaitraient pas (encore) très bien Claire, sachez qu'elle est née à ... Genève. Comme quoi, tous les chemins mènent à Montmartre ! Le sien est aussi passé par de nombreux pays, dont le Gabon, le Cameroun, l'Italie. Comme moi, elle connaît bien Casablanca. Et comme moi, Clermont-Ferrand ne lui est pas inconnue. Puisque ses carnets de voyages sur l'Italie et l'Egypte ont été couronnés par le (très) réputé premier prix de la Revue Grands Reportages lors de la biennale de Clermont-Ferrand en 2003. Le saviez-vous ?

La bibliographie de Claire est déjà impressionnante, tant sur la quantité, que sur la variété des sujets traités. Au hasard, nous pouvons citer "Une Seboa au Caire", "Carnet d'Italie", "Le journal de Lisa Manin à Venise" ... Mais aussi, beaucoup plus proche de nous, "Paris, quartier de la Chapelle".

Car malgré tous ses voyages à travers le monde, Claire a découvert Montmartre ! Il y 20 ans. Elle en est tombé amoureuse. Comme elle le dit elle-même dans le prologue de son ouvrage, elle y a "découvert l'irrésistible charme des ruelles, des petits bars, des artistes et des poulbots musiciens". Dessinatrice, elle a croqué "ses" personnages", en essayant de percer le mystère de chacun.

Claire Dupoizat love Montmartre

Et c'est donc tout naturellement qu'aujourd'hui, "I love Montmartre", sur la base de textes et de dessins autoédités en 2005, regroupe les"gueules" de "son" quartier. Au long des pages, vous y croiserez par exemples "Jeannette, la grande fêtarde de la rue des 3 frêres", le regard "scanner" de Tony,.. Vous y trouverez aussi des expressions telles que "votre désir est notre plaisir", la phrase qui l'a toujours fait "mourir de rire.

Vous y trouverez naturellement des illustrations "maison". Parfois surprenantes, comme celle de Jimi Hendrix ! Mais vous découvrirez également Maria, de la rue Chappe, ou Stéphane le Niçois. Enfin vous retraverserez Montmartre en revisitant des lieux comme la rue de l'Abreuvoir, la rue Drevet, ou la place Marcel Aimé.

Il est difficile de résumer ce livre en 3 mots. Mais, comme je suis un chien plein de ressources, je vais essayer ... J'ai adoré !

Si vous avez "loupé" la séance de dédicaces, vous pourrez naturellement trouver notamment le livre dans de nombreuses librairies de Montmartre. Ou sur le site de La Belle Gabrielle. Et naturellement vous aimeriez que je vous donne l'adresse du site ? Que ne ferais-je pas pour vous ... http://www.boutique.labellegabrielle.fr !

Et vous, saurez-vous aimer Montmartre autant que Claire ?

Bisous,

Apple..

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La Belle Gabrielle 30/10/2012 16:31


Merci encore Apple de Montmartre pour cette élogieuse critique et d'avoir su faire preuve de patience, car il y avait effectivement beaucoup de monde ce soir là. Je me permet d'ajouter de petites
informations supplémentaires. Nous avons encore deux séances de dédicaces prévues à Montmartre. La première se déroulera dans le cadres des Portes Ouvertes d' Ateliers d'Anvers aux Abbesses, les
16-17 et 18 novembre prochains ( http://www.flowersway.com/pro/les-editions-de-la-belle-gabrielle-3225?tab=catalogue&item=11101-1797-7402b676). La seconde aura lieu le vendredi 7 décembre à
partir de 18 h dans la librairie Isador'art au 35, rue des Trois-Frères.

Apple, Chien de Montmartre 30/10/2012 18:45



Amis retardaires, vous voilà prévenu !


Merci à la Belle Gabrielle pour ces précisions.


A bientôt,


Apple.



Lulu From Montmartre 28/10/2012 15:20


J'y étais aussi ! Mais trop de monde (quel succès bien mérité !). Nos enfants sont dans la même classe, et je récupèrerai mon exemplaire un peu plus tard... Mais j'ai feuilleté le livre, et je
suis fan !

Apple, Chien de Montmartre 28/10/2012 19:46



Peut-être le début d'un nouveau "Club des fans" pour Claire ?


A très bientôt,


Apple.