Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Montmartre, entre chien et chat

Amélie Poulain, l'oubliée de Montmartre ?

1 Mars 2012 , Rédigé par Apple, Chien de Montmartre Publié dans #Montmartre

Amélie Poulain, l'oubliée de Montmartre ?

Connaissez-vous Amélie Poulain ? Pas encore ? Moi si !

Enfin, quand je dis que je la connais, c'est une façon de parler. En fait, c'est l'héroïne d'un film "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain". Sorti en 2001. Soit avant que je sois né !

Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain est une comédie romantique réalisée par Jean-Pierre Jeunet. Audrey Tautou tenait le rôle d'Amélie. J'aime bien voir jouer Amélie. Peut-être la rencontrerai-je un jour dans Montmartre ? Si c'est le cas, promis, je mettrai la photo dans mon album ! Si elle veut bien, naturellement !

Le film est une représentation originale, parfois idéalisée, de la vie de l'époque dans le quartier de Montmartre ! En résumé, Amélie Poulain est une petite fille née à Montmartre. Elle grandit isolée des autres enfants car son père, médecin, lui diagnostique à tort une maladie cardiaque. Sa mère, décède alors qu’Amélie est encore jeune. Livrée à elle-même, Amélie développe une imagination étonnamment riche.

Amélie devient serveuse dans un petit café de Montmartre, le Café des 2 Moulins, tenu par une ancienne artiste de cirque. Elle mène une vie simple, en dehors de toute relation sentimentale, après des tentatives ratées. Elle aime les petits plaisirs de la vie, comme faire craquer la crème brûlée avec une cuillère, ou faire des ricochets sur le canal Saint-Martin. Elle laisse surtout libre cours à son imagination.

Un jour, elle découvre derrière une plinthe descellée de sa salle de bain une vieille boîte métallique remplie de souvenirs cachés par un garçon qui vivait dans son appartement, 40 ans avant elle. Fascinée par sa découverte, elle se met à la recherche de la personne qui a placé la boîte afin de la lui rendre. Si elle le retrouve et le rend heureux, elle consacrera sa vie à aider les autres, sinon, tant pis. En tout cas, c'est ce qu'elle se dit. Et comme vous le voyez, en dehors de tous mes autres talents, je suis aussi un chien cinéphile, capable de raconter de (très) jolies histoires.

Pour tous ceux qui n'auraient pas (encore) vu le film, je vous laisse le soin de le regarder ... pour connaître ... la suite et la fin ! Je sais, c'est un peu frustrant. Mais vous connaissez tous mon côté un peu joueur ...

Mais comme je suis un chien aussi très sympa (vous le saviez déjà, non ?), je m'engage à raconter la fin à celles et ceux qui ne pourraient réellement pas trouver le film ! Cool non ? Sachez néanmoins qu'en aidant les autres à obtenir leur bonheur, Amélie se mettra face à sa propre vie solitaire. Je sais, cela n'aide pas forcément à trouver la fin du film, mais cela peut aider à le comprendre ...

De ce film, qui a été un véritable succès, il ne reste malheureusement à Montmartre que peu de souvenirs. Si ce n'est dans les têtes bien sûr !

Au 15 rue de la rue Lepic, vous retrouverez le fameux Café Des 2 Moulins, décor incontournable du film. Devenu ainsi mythique ! Le nom de cette brasserie fait naturellement référence aux 2 moulins qui l'entourent, le Moulin Rouge et le Moulin de la Galette.

Ce dernier a été immortalisé notamment par de nombreux peintres. Il reste également l'épicerie "Maison Collignon" qui se trouve au 56 rue des Trois Frères Ali, l'épicier de l'époque, a vu son affaire décoller suite au film. L'épicerie est toujours tapissée d'articles de Presse.

Aujourd'hui donc, dans Montmartre, il ne reste finalement que peu de traces d'Amélie Poulain. La plus évidente reste la Maison Collignon. Où de vieilles affiches trônent entre des rangées de bonbons ! Près des nains de jardin, devenus célèbres eux-aussi. Dommage qu'il ne reste que si peu. Car, à sa manière, Amélie avait elle aussi participé au maintien de la renommée de Montmartre.

Et moi, j'aurais bien aimé rencontré Amélie. Pas vous ?

Et vous, saurez-vous retrouver le parfum Amélie Poulain dans les rues de Montmartre ?

Bisous,

Apple.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

philae 04/03/2012 17:47


j'ai adoré ce film et j'ai le cd musical

Apple, Chien de Montmartre 04/03/2012 17:50


Mais je ne suis pas sûr qu'il y aura une suite ...


Lulu From Montmartre 03/03/2012 17:01


Moi je me souviens du tournage et c'était vraiment impressionnant ! Et puis j'ai adoré le film, évidemment... D'ailleurs, je ne sais pas si tu as remarqué les petites incohérences topographiques,
quand par exemple elle fait visiter le quartier au monsieur aveugle : ils sortent du métro Lamarck-Caulaincourt et se retrouvent rue Lepic, elle lui présente d'ailleurs Pépone... C'est drôle mais
cette scène m'avait beaucoup marqué.

Apple, Chien de Montmartre 03/03/2012 17:22


Moi, je n'ai malheureusement pas pu assister au tournage. Cela devait être sympa ! Par contre, aujourd'hui, le responsable du Café des 2 Moulins m'a laissé entrer, car il m'a trouvé gentil. C'est
vrai que je suis gentil ! Et lui aussi. J'y ai retrouvé l'atmosphère du film, mais pas Amélie ! Dommage ... Peut-être qu'un jour je la croiserai dans les rues de Montmartre. Qui sait ?