Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montmartre, entre chien et chat

298 peintres et portraitistes Place du Tertre

10 Février 2012 , Rédigé par MonMontmartre.com Publié dans #Montmartre : peintres d'hier et d'aujourd'hui

Stéphane Plouviez

Selon mon pattomêtre de chien, la place du Tertre à Montmartre est d'une superficie d'environ 1 000 m².  Mais elle accueille officiellement près de 300 peintres et portraitistes. 298 pour être précis. Et vous connaissez mon sens de la précision. Sans compter les artistes officiellement invités de manière temporaire !

Comment fait-elle donc pour accueillir autant d'artistes sur une aussi petite surface ? Sans compter bien sûr les milliers de touristes qui s'ajoutent aux habitants du quartier ?

Voilà le genre d'énigmes que mon flair (et mon intelligence) de chien aiment bien résoudre. Vous avez de la chance d'être tombé sur moi. Et pas sur un chat par exemple ...

Après enquête donc, je crois que j'ai trouvé la réponse. Ne suis-je pas un chien réellement formidable ?

En fait, depuis 1983, chaque artiste accrédité de la place du Tertre, qu'il soit portraitiste, silhouettiste ou autre, a le droit d'exercer un jour sur deux ! Sur 1 m²!

En fait, cela signifie, pour ceux qui ne seraient toujours pas aussi doué que moi en mathématique, que vous ne pouvez-pas rencontrer plus de 150 peintres à la fois sur la place. Donc, cela fait (un peu) plus de place pour les voir, et discuter avec eux. Et bien sûr faire faire son portrait. A propos, vous avez-vu les miens dans mon album "Apple par mes amis peintres" ?

L'inconvénient, ou l'avantage du système, c'est selon, est que pour tous les connaître, il faut venir plusieurs fois. Et souvent, si vous voulez (très) bien les connaître ! Pour un chien comme moi qui habite dans le quartier, c'est vraiment sympa. Maintenant je comprends que pour un(e) touriste, ce soit légèrement plus compliqué !

Ceci dit, 1 m², c'est réellement pas grand. Juste à peine suffisant pour mettre un chevalet, un siège pour l'artiste, et un siège bien sûr pour le modèle. C'est à dire, vous ! Et moi bien sûr. Bien que moi je ne pose jamais, ou enfin rarement, sur un chaise. Je suis habitué au sol, que voulez-vous !

Pour mes amis peintres qui ne travaillent pas encore sur la place, sachez qu'il faut une autorisation spéciale de la municipalité. Et me voilà transformé en représentant de la municipalité maintenant. Je sais vraiment tout faire, ne croyez-vous pas ?

Pour revenir à l'autorisation, la commission d’attribution des places se réunit chaque année. Malheureusement, il parait que de nombreuses demandes ne sont pas satisfaites. Faute de place (du Tertre ?). Et n'oubliez pas, que pour être retenu, les artistes doivent exécuter leurs oeuvres sur place ! En passant, c'est le cas de le dire, cela garantit l'authenticité et le caractère unique des oeuvres vendues. Et c'est tellement plus sympa de voir la manière dont les artistes travaillent. Vous ne trouvez-pas ?

Mais peut-être pourrez-vous rencontrer aussi des peintres "invités". En effet, 10 peintres sont invités à venir exposer pendant 1 mois. Ce sera entre le 15 novembre 2012 et le 15 mars 2013. Vous voyez que j'ai mené mon enquête à fond !

Et vous, aurez-vous la chance de connaître les 298 peintres et portraitistes de la Place du Tertre ?

Bisous,

Apple.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> j'ai vécu 23 ans de mes premieres années  a montmartre et j'ai vue la place du tertre fourmillant de peintre, je dis de peintre,  pas de coupeur de papier ou de verni sans<br /> interet,   de vrais peintres  avec la fain au ventre mais des  toiles  encore dans ma memoire,,,aujourd'hui c'est la honte,   café a la place des peintres <br /> enfi je veus dire des vrais,  des boutiques squi vendent les toiles  minables, en quand je leur dis pourquoi vous vendez cela,  c'est nul,  et la ils le savent, c'est pour les<br /> touristes,,,, mais je crois qu'on marche sur la tete,  les touristes, veulent du vrai pas du faux semblant;;; bref redonner la place aux vrais peintres,  ceux qui sont en chaussons<br /> parce qu'ils n'ont pas de sous pour s'acheter des chaussures, mais qui ont un reel talent qui ferait le plus doux souvenir des touristes;;;  dans l'idée que l'on se fait (personnes de 60<br /> ans) des années ou l'on prenait le temps de paresser pour admirer les toiles;;;;; bref, un coup de balai serait le bienvenue,  je suis un peu nostalgique   alors excusez moi, <br /> mais je dis ce que je pense;;;;bonne journée et j'espere que ce petit mot  deviendra pour la place, non son souvenir mais aussi son avenir;;;;;;;;kune amie de la peinture;;;;;<br />
Répondre
P
<br /> merci pour l'info<br />
Répondre
A
<br /> J'y ai reside et y repasse assez souvent. Je crois en connaitre quelques uns.<br /> <br /> <br /> bonne balade<br />
Répondre