Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montmartre, entre chien et chat

Montmartre, en début de printemps.

28 Mars 2016 , Rédigé par MonMontmartre.com Publié dans #Humeurs de chien ... et de chat !

Montmartre, en début de printemps.

Connaissez-vous Montmartre lorsque le printemps arrive ? J'adore le printemps, pas vous ?

Comme vous le savez, le printemps est l'une des quatre saisons de l'année. Son nom vient du français d'autrefois "prins", qui veut dire le premier, et de temps.

D'après mes amis de Wikipédia, il existerait plusieurs définitions du printemps.

La définition astronomique, considère que c'est une demi-saison entre les jours les plus bas et les jours les plus longs de l'année.

La définition météorologique préfère dire que c'est une demi-saison se trouvant entre les saisons froide et chaude.

Enfin vient la définition calendaire, dont les dates varient selon les pays.

A Montmartre, qui comme chacun sait se trouve dans l'hémisphère nord, le printemps se situe entre le premier et le deuxième trimestre de l'année. En revanche, dans l'hémisphère sud, il se situe entre le troisième et le dernier trimestre de l'année. Vous me suivez ?

En fait, si j'adore cette saison, ni trop chaude, ni trop froide, enfin pour ce qui me concerne, c'est parce qu’elle traduit (en théorie !) le renouveau dans la nature. Renouveau qui dans les principes se caractérise par un radoucissement progressif des températures, permettant la fonte des neiges (même si à Montmartre plus de 3 jours de neige sont devenus exceptionnels),mais surtout le bourgeonnement et la floraison des plantes.

La preuve en images, garantie 100 % non retouchées, et prises avec nom nouveau compact expert. A Montmartre naturellement. Je progresse, n'est-il pas ?

Montmartre, en début de printemps.
Montmartre, en début de printemps.

En outre, pour nous les animaux, le printemps est souvent appelé "la saison des amours", car c'est la saison de reproduction de très nombreuses espèces.

Mais le printemps, c'st aussi pour moi le rappel de l'un des 4 concertos d'une oeuvre sublime, "Les 4 saisons", d'Antonio Vivaldi, écrite en 1725. Soit 145 ans avant la défaite de Napoléon III contre la Prusse, défaite qui vous le savez également, sera (in)directement à l'origine de la création de la Basilique de Montmartre. Vous me suivez toujours ?

Et puisque je vous parle de printemps et de basilique, je ne résiste pas non plus au plaisir de vous faire découvrir, deux photos, garanties également 100 % non retouchées, de la basilique et de l'ancien réservoir d'eau de Montmartre, prises en ce début de mars. N'est-ce pas magnifique ?

Montmartre, en début de printemps.
Montmartre, en début de printemps.

Voilà pourquoi, si ma saison préférée reste celle à venir, j'adore le printemps.

Même si, en ce moment à Montmartre, les bourgeons du printemps semblent cohabiter avec l'hiver.

Montmartre, en début de printemps.

Et vous, quelle saison préférez-vous vivre à Montmartre ?

Bises, et à bientôt peut-être ...

Gini.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shana 16/06/2020 16:13

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

Candice 06/03/2019 15:03

Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.

Angelilie 08/06/2018 01:47

Beau blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir