Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Montmartre, entre chien et chat

Souvenir ou portrait de Montmartre ?

13 Février 2016 , Rédigé par MonMontmartre.com Publié dans #Humeurs de chien ... et de chat !

Souvenir ou portrait de Montmartre ?

Beaucoup de personnes me posent la question : "que puis-je ramener de Montmartre ? Un souvenir ou un portrait ?".

Si la question mérite d'être posée, la réponse est à mon sens relativement simple. Et comme je suis un chat sympa et utile, je vais vous la délivrer. Dimanche soir dernier, à l'heure où tous les chats sont gris... Au fait savez-vous d'où vient cette stupide expression ? Car en ce qui concerne, je ne suis pas du tout grise ! Même la nuit ! Vous ne savez-pas ? Alors je vais me renseigner et je reviendrai bientôt vous faire part du résultat de mes recherches.

Tout cela pour vous dire que dimanche soir, je suis sortie discrètement dans les rues de Montmartre. Discrètement pour ne pas me faire réparer par un chien. Car moi, les chiens ...

Je comptais sur cette sortie de fin de soirée pour trouver quelques souvenirs de Montmartre. Même le dimanche à Montmartre de très nombreuses boutiques sont ouvertes. Et surtout celles de souvenirs !

Au cours de mes pérégrinations nocturnes, j'ai dû visiter toutes les boutiques de souvenirs. De Clichy à la rue du Chevalier de la Barre, en passant par Anvers et la rue Norvins. Dans le désordre ...

Comment, amis puristes de la langue française, que me dites-vous ? Le mot pérégrination est totalement impropre dans mon cas ? Pas du tout ! Et je vous explique même pourquoi. Pour mes amis chiens souvent ignorant de la langue française, le mot pérégrination peut effectivement désigner un voyage fait dans des pays éloigné. Et pour moi, Montmartre, ce n'est sûrement pas un pays éloigné. Même si parfois dans certains endroits, Montmartre a un petit air de Chine ... Mais le mot désigne également une série de déplacements, d’allées et venues, de voyages multiples et compliqués. Et pour moi, dimanche, c'était réellement le cas.

Car trouver un souvenir de Montmartre à Montmartre, c'est (quasiment) mission impossible ! Par contre, si vous souhaitez trouver des Tour Eiffel, vous n'aurez que l'embarras du choix. Et sous toutes ses formes encore, et sous toutes ses déclinaisons. Vous pourrez également à loisir trouver des articles du PSG (l'équipe de foot du Paris Saint Germain pour ceux que le foot n'intéresseraient pas), et des tonnes d'articles qui vous permettront de "lover" Paris ! Parfois, en cherchant bien, on trouve La Basilique accrochée sur un porte clef avec la Tour Eiffel. Parfois. Et n'espérez pas (trop), en changeant de boutique, trouver des articles (très) différents. Disposition mise à part, toutes sont similaires avec des objets aux mêmes prix. C'est le côté plutôt sympa, car cela vous évite de les faire toutes pour trouver le meilleur prix.

Deux (petites) exceptions à cette règle : le Chat Noir et le Moulin Rouge. Au fait je ne vous ai pas encore parlé du Chat Noir et du Moulin Rouge ? Allez, promis, je le ferai prochainement. Mais, by the way, comme disent nos amis touristes chemins faisant, pour trouver de beaux articles souvenirs du Moulin Rouge, mieux vaut aller à la Boutique du Moulin Rouge, en bas de la rue Lepic ! Et on dit encore merci à qui pour ce bon plan ? Par contre, en ce qui me concerne, et vue l'heure tardive, la boutique était fermée. Triste non ? Pour une fois que je sortais ...

Souvenirs de Montmartre
Souvenirs de Montmartre
Souvenirs de Montmartre
Souvenirs de Montmartre
Souvenirs de Montmartre

Souvenirs de Montmartre

Donc, à mon sens, si vous voulez ramener un vrai souvenir de Montmartre, faites-vous faire votre portrait et/ou celui de votre conjoint et/ou de vos enfants ! Vous aurez un souvenir impérissable et unique. Et le prix reste très abordable, parfois moins cher que certains souvenirs, qui ne proviennent absolument pas de Montmartre.

Comment bien choisir votre portraitiste et connaître les prix ? Pas de panique. Lisez, en cliquant simplement sur le lien, tranquillement les articles d'Apple sur "le prix d'un portrait à Montmartre", "le meilleur portrait made in Montmartre", "les spécialités des peintres de Montmartre", voire même "298 peintres et portraitistes Place du Tertre". Vous saurez tout ! Ou presque ...

En synthèse des synthèses, sachez néanmoins que les artistes de la Place du Tertre sont des valeurs sûres, tant en termes de qualité, que de prix. Vous pourrez trouver également des artistes très intéressants Rue du Chevalier de la Barre, mais là n'hésitez pas au préalable à leur demander de vous montrer un travail réalisé, et surtout négocier le prix avant. Et on dit encore merci à qui pour le conseil ?

Et parmi tous les bons artistes de Montmartre, si vous hésitez encore, vous pouvez-vous adresser de ma part à 3 des portraitistes "officiels" d'Apple : Gil BernardStéphane Plouviez et Christos Karamisaris. En tant que chat de plus en plus doué pour l'informatique, et maîtrisant parfaitement la technique dite "du carrousel", je vous met donc sous forme de carrousel les portraits d'Apple tels que réalisés par chacun d'entre eux. Je vous laisse apprécier.

Apple Montmartre par ses portraitistes officiels
Apple Montmartre par ses portraitistes officiels
Apple Montmartre par ses portraitistes officiels

Apple Montmartre par ses portraitistes officiels

Et vous, lors de votre prochain passage à Montmartre, ramènerez-vous un souvenir ou un portrait made in Montmartre ?

Bises, et à bientôt peut-être ...

Gini

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article