Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Montmartre, entre chien et chat

Montmartre et le Crapouillot de juillet 1959

14 Février 2016 , Rédigé par MonMontmartre.com Publié dans #Montmartre ancien

Le Crapouillot Montmartre juillet 1959
Le Crapouillot Montmartre juillet 1959

Connaissez-vous l'édition de 1959 du Crapouillot sur Montmartre ? Pas encore ? Moi si !

En effet, grâce à ma tablette, et surtout internet, j'ai pu dénicher (auraient pu dire Apple et ses amis chiens) une édition rare de cet exemplaire tiré à 330 exemplaires, dont 30 exemplaires de "présent", comme on disait à l'époque. Le mien porte le numéro 295. Il était temps que je me manifeste, non ?

D'après le site des Archives de France, le crapouillot est un surnom donné au mortier des tranchées utilisé par les soldats français en référence à sa forme aplatie, proche de celle d’un crapaud. Le saviez-vous ?

Selon le même site, "Le Crapouillot est surtout le titre d’un journal des tranchées, créé et rédigé par Jean Galtier-Boissière (1891-1966), une feuille très populaire au front, car elle cherche à donner une image réaliste des conditions de vie et de combat des soldats. Le Crapouillot est parfois appelé La Gazette poilue".

En effet, les soldats immobilisés dans les tranchées, éprouvent, entre 2 attaques, le besoin de communiquer entre eux, et de partager leurs expériences, indépendamment des circuits officiels. De nombreux "journaux de tranchées" voient donc le jour. Ils seront le plus souvent éphémères et le Crapouillot sera l'un des rares à perdurer sur plusieurs décennies. Son dernier numéro, le 126, sera publié en octobre 1996.

En fait, ce n'est qu'après guerre que Le Crapouillot traite de dossiers sérieux comme l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi de sujets plus légers comme la vie de ses contemporains et leurs travers.

Le dessin de la page de couverture de "mon" Crapouillot est de Willette. Mais connaissez-vous Willette ? Pas encore ? Je vous en parlerai prochainement. Mais sachez déjà, que le Square Louise Michel, sous la Basilique s'appelait dans les années 30 le square Willette, comme vous pourrez le constater sur le plan de mon post "Montmartre en 1933".

Mon Crapouillot traite également, vision 1959, de très nombreux sujets sur Montmartre, tels que son histoire, ses rues, ses monuments, ses peintres, ses écrivains, ses dessinateurs, sa presse,... Mais aussi de ses nuits... Si j'en ai le temps, je reviendrai vous reparler de tout cela. Vous verrez, c'est très instructif.

En plus, mon Crapouillot est richement illustré de photos et cartes postales de l'époque.

Montmartre en 1959
Montmartre en 1959

Montmartre en 1959

Il comporte également de nombreuses caricatures des artistes de la fin des années 50, comme Willette bien sûr, mais aussi Maurice Drouard, Jean Oberlé, André Foy, Sauvayre, Léandre, Maurice Henry, ..

Poiret et Serrault par Maurice Henry

Poiret et Serrault par Maurice Henry

Mais il existe également quelques dessins, avec un humour en phase avec son temps. Je vous laisse, fidèle lecteur, le soin de vous prononcer sur le fait d'aimer ou de ne pas aimer ce style. Tous les jugements seront acceptés. En ce qui me concerne ...

Mauvais voisinage par M Sauvayre

Mauvais voisinage par M Sauvayre

Pour finir ce post, je ne résiste pas néanmoins au plaisir de vous révéler une des perles glanées au cours de ma lecture de ce magnifique ouvrage : " Le Franc de Gaulle-Pinay a permis ainsi au Restaurant Publicis d'augmenter ses prix de 30 % et plus, sans que les clients ne s'en aperçoivent". Toute ressemblance, 42 ans plus tard, avec le passage à l'Euro ...

Et vous, serez-vous animés par l'esprit Crapouillot de Montmartre ?

Bises, et à bientôt peut-être ...

Gini.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article